Magazine Science

Saturne : le dernier portrait de famille de Cassini

Publié le 23 novembre 2017 par Pyxmalion @pyxmalion

Voici le dernier grand portrait de Saturne pris par Cassini. Un portrait d'adieu et aussi de famille.

Saturne : le dernier portrait de famille de Cassini

Combien d'années avant de revoir Saturne d'aussi près, dans toute sa splendeur ? Voici le dernier grand portrait du " seigneur des anneaux ", planète géante qui gravite à 1,3 milliard de km de la Terre. Il a été pris le 13 septembre 2017 par la sonde Cassini, deux jours avant son plongeon-suicide dans l'atmosphère de la planète géante qu'elle a explorée durant 13 ans.

Cette superbe photo réunit en réalité 42 images rouges, vertes et bleues capturées par la caméra grand-angle de Cassini. Elles ont été assemblées par l'équipe d'imagerie de la mission pour composer ce portrait de famille en " couleurs naturelles ". Oui, un portrait de famille car il n'y a pas que Saturne entourée de ses multiples anneaux sur la photo. Regardez bien, on peut y voir aussi plusieurs satellites de sa cour qui en compte plus de 60 : Prométhée, Pandore, Janus, Epiméthée, Mimas et Encelade.

Un portrait d'" Adieu à Saturne "

Cela faisait des années que l'équipe préparait cette vue d'adieu. Inutile de dire combien ce fut douloureux pour eux. " C'était dur de dire au revoir mais quelle chance nous avons eu de pouvoir tout voir à travers les yeux de Cassini ! ", a salué Elizabeth Turtle, qui a collaboré durant toutes ces années en imagerie avec le laboratoire du JHUAPL.

" Cet ''adieu à Saturne'' nous rappellera à jamais la conclusion dramatique du temps merveilleux que l'humanité a passé dans l'étude intime du système planétaire le plus emblématique de notre Soleil ", a déclaré Carolyn Porco, qui se souvient de la dernière photo de Saturne prise par la sonde Voyager 1 - " pour moi, l'une des images les plus évocatrices jamais prises dans l'exploration du Système solaire " -, il y a 37 ans et à laquelle elle avait participé (avant de diriger l'équipe d'imagerie de Cassini à l'Institut de science spatiale à Boulder, elle travaillait dans l'équipe de Voyager).

Saturne : le dernier portrait de famille de CassiniCopyright secured by Digiprove © 2017 Xavier Demeersman Saturne : le dernier portrait de famille de Cassini


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 20033 partages Voir son profil
Voir son blog