Magazine Science

Après 9999

Publié le 01 juillet 2008 par Chroneric

Il m'arrive des fois de réfléchir à des problèmes invraisemblables et même parfois insolubles. Mais c'est tout moi, je pense trop et à force le cerveau fume. Et ce n'est pas avec les chaleurs de ces derniers jours que cela va s'arranger. Et puis, mon métier d'informaticien n'est pas là pour calmer le tout. Alors, j'ai réfléchi. Réfléchi au temps qui passe. Vous pensez peut-être que d'étudier le temps c'est perdre son temps mais il y a un temps pour tout et si vous ne prenez pas le temps d'y penser vous ne vous rendriez pas compte que le temps passe.

On a eu l'émoi du passage à l'an 2000, qui finalement ne s'est pas avéré trop dramatique. Des petits couacs par ci par là. Mais a-t-on réfléchi à l'après an 9999 ? Peut-être trop tôt me direz-vous. On ne sera plus là, ce n'est donc pas notre problème. C'est tellement simple de laisser les problèmes aux générations futures. Mais quand même. Est-ce qu'après le 31 décembre 9999 on passe au 1er janvier 0 ou alors on modifie l'année pour l'agrandir à cinq chiffres. Nous passerions donc au 1er janvier 10000. Avouez que cela fait bizarre. L'an 10000. Le 100ième siècle. Le passage à l'an 10000 sera certainement l'occasion d'un beau réveillon. Aucune machine pour l'instant ne peut gérer une année sur cinq caractères. Là, ça serait vraiment la panique. Plus rien ne répondrait, plus de distributeurs, plus de consommations, plus d'ordinateurs, plus de téléphones, plus de vidéo, plus rien du tout. Le temps serait comme suspendu.

Ou alors, autre hypothèse, un nouveau cycle à partir de zéro pour marquer un évènement important comme il y a eu il y a un peu plus de deux mille ans. Les contemporains de cette époque des toges et des spartiates vivaient tranquillement avec un certain calendrier, un certain temps et puis soudainement on chamboule tout et on repart à zéro. Voici que tout ce qu'il y avait avant devient négatif et que tout ce qui va arriver sera positif. Comme si on voulait promettre un avenir positif, un bel avenir, sans heurts, sans souffrances. Donc après le 31 décembre 9999, pourquoi ne pas avoir un 1er janvier 0. Ainsi en l'an 7991 avant Jean-Albert, nous étions là, tranquille, à nous étaler sur les pelouses des jardins et parcs ensoleillés sans nous inquiéter qu'un jour nous ferons partie du passé et d'un passé négatif. L'être humain est un passé, un présent et un avenir en somme.

Bon, j'ai besoin d'une douche froide, je n'ai plus le temps d'attendre, au feu les pompiers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines