Eddie Martinez est reconnu internationalement pour ses toiles grand format très dynamiques où s’accumulent les couches de peinture à l’huile et de peinture émaillée, ponctuées d’éléments de collages. Les coups de peintures puissants et vigoureux contrastent avec les faibles lignes de bombe aérosol et la riche texture de la peinture pressée directement du tube sur la toile. Synthétisant les compositions au format classique comme la nature morte, le portrait et le paysage avec l’approche rapide du “flux de conscience” de la main d’un enfant, l’artiste de Brooklyn arrive à un style qui n’appartient qu’à lui. À l’occasion de sa première grande rétrospective en musée de son œuvre, le Davis Museum at Wellesley College (Massachusetts) publie un très beau catalogue contenant des clichés de l’exposition (jusqu’au 17 décembre 2017). On y découvre ainsi en détails l’installation qui comprend une série de sept nouvelles grandes toiles mandala, accompagnée d’une série de sculptures en bronze et de dessins grands formats. Des essais de Lisa Fischman, Ruth Gordon Shapiro et Jim Lewis interrogent sur la signification et la profondeur de l’œuvre de l’artiste new-yorkais. Le livre de 80 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne du Davis Museum.