Le fait d'avoir fait beaucoup de ski seul m'a beaucoup apprit en matière de technique, surtout sur le rôle essentiel que représentent la vitesse et l'énergie cinétique dans la pratique du ski.
Alors que la technique est extrêmement importante et doit être acquise à un moment ou à un autre afin d'atteindre un excellent dégré de compétence, il est tout aussi vrai que la vitesse peut souvent accélérer le processus d'apprentissage ou combler un certain manque de technique.
Bien sûr, la vitesse implique un grand degré de confiance ou de courage, d'où le paradoxe principal du ski: accepter le risque créé par la vitesse pour skier mieux et plus efficacement. Rien n'illustre autant ce dilemme que lorsque l'on skie en « toutes neiges, tout terrain », par exemple.
Alors que la vitesse est un élément incontournable dans l’expérience finale du sport, celle-ci est trop souvent mise de coté lorsque l'on se perd dans la « technique ».
Pourtant, son rôle capital et son utilisation judicieuse restent les éléments qui sont à la base même du grand ski et du plaisir qu'on en retire !