Magazine High tech

Test complet de l’iPhone 8 – Trois semaines plus tard…

Publié le 27 novembre 2017 par Monblgoapple

Pendant trois semaines, j'ai laissé de côté mon iPhone 6 Plus pour uniquement me servir du tout nouveau iPhone 8.

Voici mes commentaires sur les principales améliorations que j'ai constatées...

Depuis quelques années, je suis l'heureux propriétaire d'un iPhone 6 Plus. Depuis son achat, je n'ai eu aucun problème, tout s'est déroulé à la merveille et j'ai toujours été satisfait de l'appareil. Donc quand Apple a lancé le dernier iPhone 8, je me suis dit que je n'avais aucune raison de remplacer mon bon vieux iPhone 6.

Néanmoins, je ne pouvais pas rater la chance de mettre au défi le plus puissant iPhone jamais produit par Apple.

TouchID :

Au niveau du TouchID, si je compare mon vieux iPhone 6 Plus au nouveau iPhone 8, c'est le jour et la nuit. Premièrement, le délai entre le moment où je place mon pouce sur le bouton "Home" et le moment où l'iPhone 8 se déverrouille est presque nul. L'iPhone se déverrouille instantanément. Le bouton n'est plus mécanique comme sur les iPhone 6 et iPhone 6s. Le système "haptic" émet une légère vibration lorsque l'on appuie sur le bouton "Home", comme si l'iPhone réagissait à cette pression.

3DTouch :

Les iPhone 6s ont été les premiers à bénéficier de la technologie 3DTouch. Cette dernière permet d'afficher un menu contextuel en appuyant un peu plus fortement sur l'icône d'une application. Ce menu est composé des raccourcis vers certaines fonctionnalités de l'application. Par exemple, si l'on appuie fortement sur l'icône de l'appareil photo, un menu s'affiche avec la possibilité de choisir entre prendre un selfie (égoportrait) ou bien d'enregistrer une vidéo sans même à devoir entrer dans l'application.

Performances :

Le plus grand changement que j'ai pu observer en passant d'un iPhone 6 Plus à l'iPhone 8 est la performance. La rapidité du processeur A11 Bionic est exceptionnelle. De façons générales, toutes les applications s'ouvrent et s'exécutent de 4 à 5 fois plus rapidement. Que ce soit Facebook, Messenger, Twitter ou même Pages, elles s'ouvrent en moins d'une seconde. La navigation ainsi que l'utilisation des applications sont aussi beaucoup rapides. Le processeur A11 Bionic est même plus puissant que certains processeurs utilisés dans des ordinateurs portables.

Photographie :

Je ne croyais pas que passer d'une caméra de 8 à 12 mégapixels allait produire une telle différence. Les photographies de l'iPhone 8 sont de loin supérieures à celles de l'iPhone 6. Le nouveau capteur n'a pas seulement 50% plus de pixels, il est aussi beaucoup plus sensible à la lumière et ses couleurs sont beaucoup plus éclatantes et balancées. Une grande amélioration est la stabilisation de l'image qui donne toujours de meilleures photos et surtout de meilleurs vidéos.

L'iPhone 8 permet également la prise de photos "Live Photo" qui capturent 1.5 seconde avant et après le moment où l'on appuie sur le déclencheur. Cette fonctionnalité permet de créer de mini vidéos semblables à des GIF animés.

La caméra avant n'est pas celle que j'utilise le plus fréquemment, mais elle est de 7 mégapixels. Elle donne une meilleure image lors de sessions FaceTime et de meilleurs selfies.

Mémoire et stockage :

Premièrement, parlons mémoire. La mémoire (et non l'espace de stockage) est ce qui permet à l'iPhone de garder "actifs" plusieurs programmes avant de les fermer (ou mettre en pause) pour libérer de l'espace mémoire.

Pour mieux comprendre, disons que je démarre consécutivement les applications Facebook, Messenger, Twitter, Mail et Safari. Le 1Go de mémoire sera rempli complètement avant même que Sfari soit lancé et l'iPhone devra mettre en pause Facebook pour que je puisse charger Safari. Lorsque je devais revenir à Facebook, l'iPhone mettait en pause Safari de sa mémoire et réactivait Facebook ce qui causait des délais lors de l'ouverture d'applications.

Selon Apple, le processeur A11 Bionic possède 2Go (3Go pour l'iPhone 8 Plus) de mémoire ce qui permet de garder actives deux fois plus d'applications. C'est en partie ce qui donne autant de performances et de fluidité à l'iPhone 8.

Quant au stockage, l'iPhone 8 est livrable avec 64 ou 256Go. C'est le double de ce que mon vieux iPhone 6 pouvait m'offrir ! Présentement, j'ai le modèle de 256Go et franchement, je ne sais vraiment pas comment je vais être en mesure de remplir autant d'espace de stockage. Je ne conserve pas beaucoup de photos ou de vidéos sur mes iPhone. Ce qui prend le plus d'espace est ma musique. Au moment d'écrire cet article, je n'utilise que 45Go des 256Go disponibles. C'est certain que je ne regrette pas les 256Go, car éventuellement, je vais franchir les 64Go, mais pour l'instant, je n'ai aucun souci en ce qui concerne l'espace de stockage !

Connexions réseau :

Sans avoir de nombres à dévoiler, il m'est apparu évident que les connexions aux réseaux cellulaires et Wi-Fi étaient beaucoup plus performantes et solides. Dans des endroits où mon iPhone 6 Plus n'affichait que quelques barres de signal, l'iPhone 8 affiche une connexion complète. Les antennes de l'iPhone 8 sont plus puissantes malgré un boitier similaire. Le dos de l'appareil en verre y est pour quelque chose.

Prise audio :

Depuis l'iPhone 7, la prise 3.5mm a disparu. Dans mon cas, je n'utilise pas beaucoup cette prise audio, mais je suis content de savoir qu'il y a un adaptateur (3.5mm à Lightning) d'inclus avec l'iPhone 8. La disparition du connecteur 3.5mm avait fait beaucoup de vagues lors du lancement de l'iPhone 7, mais finalement, ce n'était qu'une tempête dans un verre d'eau.

Affichage :

Un peu difficile de comparer l'affichage de mon iPhone 6 Plus à celui de l'iPhone 8 étant donné la différence de taille. Mais si je compare l'affichage avec un iPhone 6, il n'y a presque pas de différence. Notez bien que je ne suis pas un expert en affichage et que je ne suis pas hyper sensible aux changements mineurs qu'il y a entre les deux modèles de téléphones.

Certes, l'affichage de l'iPhone 8 est plus clair avec des couleurs plus vives étant donné que le taux de contraste et le nombre de Nits ont été augmentés.

Là où j'ai pu remarquer une grande différence, c'est l'affichage TrueTone de l'iPhone 8 qui permet l'ajustement automatique des couleurs selon l'éclairage ambiant. Les couleurs (surtout les blancs) sont beaucoup plus justes.

Il y a aussi l'affichage HDR (High Dynamic Range) Dolby Vision et HDR10 qui augmentent grandement la qualité des vidéos. Cette technologie permet d'augmenter la justesse de la couleur de chacune des pixels. J'ai eu la chance de pouvoir tester cette technologie sur plusieurs produits Apple (Apple TV et iPad Pro) et la différence est très facilement visible à l'oeil.

Résistant à l'eau et à la poussière :

Sans que l'iPhone 8 soit un compagnon de plongée sous-marine, il est quand même résistant à l'eau et à la poussière. Il peut résister à la pluie, aux flaques d'eau, et même à un séjour dans la cuvette. Dans mon cas, je suis du genre prudent avec mes iPhone. Je n'en ai jamais échappé un dans l'eau (je touche du bois !), mais c'est sécurisant de savoir que l'iPhone 8 pourra s'en sortir indemne.

Siri:

C'est vraiment fou ce que l'on peut faire avec Siri. Du moins, c'est ce que l'iPhone 8 m'a permis de réaliser. Comme bien des gens, je ne m'étais jamais attardé sérieusement à Siri. C'est avec l'iPhone 8 que j'ai réellement découvert une nouvelle façon d'utiliser mon téléphone. Siri me comprend beaucoup mieux qu'avant. Je peux faire des appels, envoyer des textos, planifier des rendez-vous, et même dicter du texte directement dans mes applications. Siri est sans aucun doute une technologie que je vais de plus en plus utiliser.

La batterie et le chargement :

Comme je le dis souvent, les produits Apple sont construits et pensés pour une autonomie générale de 10 à 12 heures. Que ce soit un iPhone ou un MacBook Pro, en général, il est relativement facile d'obtenir 10-12 heures, et même davantage. L'autonomie de mon iPhone 8 est semblable à celle de mon ancien iPhone 6 Plus.

Beaucoup de facteurs peuvent influencer la durée de la batterie, mais étant donné que j'utilise les deux téléphones de la même façon, je n'ai pas remarqué de changement majeur à la longévité de la batterie. Enfin de journée, le niveau de la batterie était rarement sous les 30%.

La seule fois où j'ai remarqué une consommation rapide de la batterie est lorsque j'ai initialisé mon iPhone 8 et qu'il téléchargeait toutes mes applications et mes chansons. Cette synchronisation demande effectivement beaucoup de communications réseau et de processeurs. Même si la batterie affichait près de 80% de sa charge complète, je n'ai pas pris de risque et j'ai branché l'appareil pour qu'il se charge tout en se mettant à jour.

Vous pouvez également utiliser la recharge rapide qui permet de recharger une batterie de presque vide à 50% en environ 30 minutes. Pour se faire, vous devrez acheter un chargeur plus puissant et un câble USB-C à Lightning. Le tout est d'une valeur d'environ 100$.

L'iPhone 8 peut être maintenant rechargé sans fil grâce à la technologie Qi. Il ne suffit que de déposer l'iPhone 8 sur un chargeur compatible Qi et il se mettra à se recharger automatiquement. C'est exactement pourquoi le dos de l'iPhone 8 est en verre au lieu d'être en aluminium. Pour l'instant, 5W est la puissance de recharge, c'est l'équivalent de l'adaptateur mural inclus dans la boite. Dans mon cas, c'est amplement suffisant, car je ne vide jamais la batterie de mon iPhone pendant la journée et le soir, je le mets toujours à recharger durant la nuit.

Son :

En ce qui concerne le son, l'iPhone 8 est de loin supérieur à mon ancien iPhone 6. Premièrement, l'iPhone 8 possède deux haut-parleurs qui offrent un son stéréo et deuxièmement, ces deux haut-parleurs ont plus de basses et peuvent jouer plus fort avant d'être héritant pour mes oreilles.

C'est certain que le son n'est pas celui d'une chaîne stéréo, mais, il permet quand même d'écouter sa musique préférée avec une bonne qualité sonore.

Et pourquoi pas un iPhone X ?

Évidemment, l'iPhone X est maintenant disponible. Son prix est d'au moins 300$ supérieur, mais il offre un écran OLED de 5.8", un capteur facial 3D, deux caméras à l'arrière pour des photographies en mode portrait.

Pour certaines personnes, tous ces avantages technologiques ne sont pas nécessaires ou ne valent pas la somme supplémentaire demandée. C'est pourquoi l'iPhone 8 s'adresse à un public qui préfère le meilleur rapport performance vs prix.

Ce que j'ai aimé :

  • Puissance avec un "P" majuscule;
  • Finition exemplaire;
  • Caméras de haute qualité;
  • Réception réseau améliorée;
  • Recharge sans fil;

Ce que j'ai moins aimé :

    Boitier en verre plus fragile que l'aluminium ;

Conclusion :

Trois années se sont écoulées depuis le lancement de mon iPhone 6 Plus. Depuis ce temps, le modèle n'a pas beaucoup changé, l'esthétique et l'écran sont demeurés presque les mêmes. Cependant, tout ce qui concerne les performances, les caméras, l'affichage, et même le son ont été grandement améliorés.

Au début, je croyais que ça ne valait pas la peine de remplacer mon bon vieux iPhone 6 Plus par le tout dernier iPhone 8. Je me demandais pourquoi je devrais remplacer quelque chose qui fonctionne déjà très bien. Cette réflexion était vraie avant que je mette la main sur l'iPhone 8.

C'est simple, l'iPhone 8 est meilleur dans tout et il demeure moins cher que l'iPhone X.

Si vous voulez remplacer votre iPhone 6 ou iPhone 6s par un téléphone qui est beaucoup plus rapide et amélioré dans tous les domaines sans forcément changer son style. Regardez l'iPhone 8 de près, c'est peut-être tout simplement celui qu'il vous faut !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines