Magazine Autres sports

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Par Guilhem

Le week-end dernier avait lieu la première rencontre Autain Pêche au bord du lac de Vassivière, plus vaste plan d'eau du Limousin.

Une rencontre qui a débuté dans la soirée du vendredi après trois bonnes heures de conduite de nuit, sous la pluie, sur les petites routes creusoises. Un vrai moment de plaisir où la seule chose qu'on espère ... est de ne pas tomber en panne au milieu de nulle part !

Heureusement, après l'effort est venu le réconfort de l'arrivée et des retrouvailles avec tous les autres membres présents. L'occasion, autour d'un petit verre, de revoir les têtes connues et de faire connaissance avec les nouvelles.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Retrouvailles autour d'un (ou plusieurs) petit(s) verre(s)

Une première soirée qui a débouché sur une nuit très courte de quelques heures. Eh oui, bien compliqué de dormir quand deux individus dont je tairai les noms se mettent à ronfler de concert. La mirabelle c'est bon, mais ça fait ronfler ! ;-)

Après une nuit bien difficile passée, pour ma part, dans la voiture pour échapper au bruit, nous nous sommes tous réunis le samedi matin autour des produits apportés par les commerciaux et représentants de la société présents parmi nous.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

L'occasion de découvrir les nouveautés des différentes marques distribuées, de parler stratégies à venir et de faire part de nos remarques et besoins particuliers. Un moment enrichissant qui nous a permis de préparer au mieux la saison à venir.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Aux alentours de midi, nous avons décidé de reporter la fin de réunion au soir même pour nous rendre enfin au bord de l'eau. Les discussions sur la pêche c'est bien, mais la pratique c'est encore mieux !

Un gros sandwich avalé plus tard, nous nous sommes enfin rendus au bord du lac pour essayer de prendre quelques poissons peuplant ce lac inconnu de la quasi totalité des participants.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Un beau challenge à relever en compagnie de Michel et de Jean-Claude qui nous a fait la gentillesse de nous accueillir sur son bateau. Deux coéquipiers que je connais bien car fréquentant eux aussi le lac de Villerest.

Week-end Autain Pêche à Vassivière Le magnifique paysage qui s'est offert à nous

Un défi que nous avons réussi à relever grâce à la prise de plusieurs sandres tout au long de l'après-midi. Ce ne fut pas forcément simple mais quelques observations, un peu de réflexion et un soupçon de chance nous ont conduits sur des postes productifs.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Contact !

Des prises plutôt modestes par la taille mais qui nous ont quand même fait bien plaisir. Il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a ... surtout quand c'est la première fois qu'on pratique sur un spot inconnu !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Des touches bien franches provoquées quasi uniquement par un StreakZ (Zman) coloris #space-guppy monté sur tête plombée GTX-FW (Adam's) de couleur assortie. Un tandem qui a encore une fois fait ses preuves ...

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Le StreakZ de chez Zman (en haut à gauche), grand vainqueur de la session

Pour une fois, vous ne verrez que peu de visuels de poissons dans cet article. En effet, nous avons eu la chance d'être accompagnés par Nathan, notre caméraman/photographe "made in Autain" du jour. Priorité a été donnée aux séquences vidéos ... que vous pourrez prochainement retrouver dans un petit film dédié.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Malgré tout, quelques clichés ont tout de même pu être pris pour illustrer cet article et immortaliser de belles captures ...

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Même en tendant le bras, difficile de grossir ce poisson !

Pour ma part, ce sont huit sandres qui sont montés au bateau au cours de cette demi-journée. Un résultat qui décevrait certains pêcheurs mais qui, personnellement, me satisfait pleinement pour une première. Contrairement à certains, j'ai la chance de ne pas être blasé par un tel score.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Heureusement, au milieu de tout ça, un sandre bien plus correct que les autres est venu me rendre visite en toute fin de session. Une prise qui fait vraiment plaisir !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Pour ce qui est des autres équipages, les fortunes furent assez diverses. Certains se sont plantés, d'autres ont eux aussi rentré du poisson, la pêche quoi !

Quoiqu'il en soit, nous nous sommes tous retrouvés le soir autour d'un bon apéro puis d'une généreuse raclette pour finir la réunion écourtée du matin.

Week-end Autain Pêche à Vassivière Week-end Autain Pêche à Vassivière

Après une seconde nuit plus longue et plus calme (ce qui n'était pas bien difficile à réaliser), nouveau lever matinal et glacial pour profiter au maximum d'une dernière demi-journée de pêche.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Une dernière demi-journée qui s'annonce ... plutôt fraîche !

Week-end Autain Pêche à Vassivière Dégivrage des pare-brises et des bateaux

Et comme la veille à midi, nous nous sommes tous retrouvés au port pour effectuer la mise à l'eau des embarcations.

Week-end Autain Pêche à Vassivière Week-end Autain Pêche à Vassivière Week-end Autain Pêche à Vassivière

... qui part à la recherche des sandres et brochets de Vassivière

Nous nous sommes alors élancés sur le plan d'eau pour rejoindre les postes de la veille tout en contemplant le magnifique spectacle offert par Dame Nature.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Mais la vérité du jour n'était plus celle de la veille. En effet, les spots prospectés le samedi après-midi n'ont absolument rien donné en ce dimanche matin. Plus aucune activité, presque plus de poissons visibles au sondeur ... Mais où sont-ils passés ?

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Et malgré les changements de postes, nous n'avons pas réussi à débloquer la situation. Nous avons certes bien réussi à faire chacun un petit broc', mais rien de bien transcendant !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Il faut dire que notre méconnaissance du lac nous a grandement handicapé dans cette recherche de nouveaux spots. La chance de la veille avait tourné !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

J'en suis même arrivé à pêcher, sans plus de succès, avec des leurres à dandiner. En même temps, je ne risquais pas grand chose à essayer cette solution que j'utilise assez rarement !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Il nous a donc fallu nous résoudre à rendre les armes sur un score décevant de zéro sandre au bateau. C'était le risque quand on pêche, surtout sur un parcours inconnu.

Nous nous sommes malgré tout bien occupés en réalisant diverses prises de vue ... dont certaines effectuées depuis un drone apporté pour l'occasion. A voir en images lors de la publication prochaine d'un petit film retraçant ce rassemblement !

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Finalement, nous nous sommes tous retrouvés à la mise à l'eau pour un petit casse-croûte de clôture collectif qui nous a permis de constater que la pêche fut très difficile pour l'ensemble des protagonistes. Les locaux croisés la veille nous avaient d'ailleurs dit que la pêche était plus dur le matin. Coïncidence ou pas, chacun jugera !

Week-end Autain Pêche à Vassivière A la bonne franquette autour d'une bière

Un dernier moment de convivialité avant la prise d'une petite photo de groupe et le (parfois long) retour vers nos contrées respectives.

Week-end Autain Pêche à Vassivière

Bref, ce fut un rassemblement vraiment plaisant qui a permis, à mon sens, de resserrer les liens entre sponsorisés Autain et de découvrir un joli plan d'eau aux poissons, ici aussi, fort capricieux. J'ai hâte que nous remettions ça sur une autre destination pêche. Mais pour cela, il va falloir patienter pendant une année.

Quoiqu'il en soit, je profite de l'occasion pour remercier l'entreprise Autain Pêche sans qui rien n'aurait été possible.

Prochaine sortie prévue, si le temps le permet, sur Villerest en compagnie de deux super pêcheurs très sympas bien connus des pêcheurs de carnassiers. Je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien de qui il s'agit dans le prochain compte-rendu ...

@+ Guilhem COGNET

Comme petit bonus, voici en vrac quelques photos collectées ici et là sur les pages Facebook des copains ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilhem 3225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte