Magazine France

Mais qui peut bien travailler à l'ECRE ?

Publié le 01 décembre 2017 par Gauchiste

Comme je l'ai déjà expliqué, l'ECRE est cette Équipe de Contrôle de la Recherche d'Emploi. Elle est le père fouettard des chômeurs. Comme les entretiens mensuels devenaient ingérables et que les tâches des conseillers se sont multipliées, il devenait impossible de les assumer. Alors pour motiver les chômeurs, on n'a pas pu continuer la méthode incitative. On est passé de la carotte au bâton.

Plutôt que de montrer aux chômeurs le côté vraiment passionnant de la recherche d'un boulot, plutôt que de perdre leur crédibilité à nous faire briller des miroirs aux alouettes en période de crise, Pôle Emploi a fermé ses guichets et mis en place une cellule d'intimidation. Si t'as pas envie d'avancer, un coup de fouet ! Ça motive, tout de suite.

Si encore, cette « motivation » permettait à l'ensemble des chômeurs d'avoir une meilleure prestation, mais non. Pire : plus vous avez besoin d'aide active de Pôle Emploi, plus ils dégradent le service. Tout est informatisé et les moins formés sont laissés à l'abandon dans des sessions de formation aux outils en ligne de Pôle Emploi. Tout un programme quand vous ne savez pas utiliser une souris.

Les contrôleurs de l'ECRE ont eu la révélation : il faut radier les chômeurs. Et j'ai beau chercher, je ne vois aucune intention bienveillante de leur part. Ils n'ont pas les moyens de vraiment faire baisser le chômage (même en radiant à tour de bras), ils n'améliorent pas la qualité de service de Pôle emploi, ils ne fluidifient pas le marché de l'emploi, ils ne permettent aucune économie à cette administration, ils ne rendent service à aucun chômeur, malgré les promesses faites à la presse (« remotiver et aider les chômeurs »).

Alors je m'interroge. Qui peut bien vouloir faire ce métier de Père Fouettard ? Un chômeur avec le pistolet sur la tempe, oublieux de ses origines ? Un conseiller névrosé par ses mauvaises expériences à l'accueil ? Une taupe anarchiste qui a pour but d'occuper la place pour rendre service à ses potes ? Un fonctionnaire qui juge que « si c'est pas moi, quelqu'un d'autre le fera » ?

C'est vrai quoi, mettre des gens dans des trains vers une radiation, c'est une forme de boulot. Et puis il faut aimer l'arbitraire aussi pour radier des chômeurs sur les critères aussi flous qu'on a déjà pu le voir.

Moi ? en colère ?

Je conseille à tous les chômeurs ayant des galères avec l'ECRE d'aller faire un tour sur ce forum. On y trouve de nombreux témoignages très intéressants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gauchiste 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines