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Ce qui soulève une autre question : Pourquoi relancer Corto ? Une question gimmick qui concerne Blake et Mortimer, Boule et Bill, les Schroumpfs, Lucky Luke, Achille Talon et quelques autres. Un objectif financier ? Le besoin de faire revivre un personnage pour attirer les jeunes lecteurs qui n'auraient pas connu Corto ? Il est vrai que ces grandes licences permettent de ramener de l'argent et donc d'éditer des jeunes auteurs ou des nouveaux projets. Je ne peux donc pas cracher dans la soupe car sans Blake et Mortimer peut-être n'aurions-nous pas accès à des petites nouveautés dont on parle quelques fois ici. Mais je n'ai pas de manque sur ces personnages-là. En fait, pour moi, il s'agit de personnages et non de marques ou de licences. D'œuvres d'auteurs et non de produits déclinables à volonté. J'ai du mal à imaginer un auteur d'aujourd'hui écrire la suite de la comédie humaine ou des Rougon-Macquart. Comme j'avais du mal à imaginer que ce soit possible de lire un nouveau Corto ou Blake et Mortimer, leurs auteurs respectifs n'étant plus parmi nous. Mais je me trompais ! Bon, d'accord pour la continuation, mais pourquoi vouloir coller absolument au style de l'auteur. Pourquoi ne pas assumer complètement et ouvrir de nouvelles portes, comme le fait Spirou, par exemple, où l'on peut identifier au dessin les dessinateurs qui l'ont repris en main ? Sans doute, mon avis n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet et je ne prétends pas détenir la solution. Aussi, ne nous attardons pas et parlons du graphisme de ce nouveau Corto.
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
Les décors sont autant de brins de pailles agencés pour former des villes, des paysages, et leur donner corps. La composition des planches reprend le schéma de une à trois bandes formées de une à trois cases. La présence du noir fait vite comprendre que la version noir et blanc retrouve ses aplats d'encre chers à Pratt. Le découpage des cases permet ce jeu sur les personnages et les couleurs, sur la présence et l'absence. Et ne laisse jamais perdu. Oui Pellejero dessine en gardant les codes de Pratt, mais ces codes, il les a absorbés au cours des années et il semble nous les restituer sans effort, comme si le moule créé s'adaptait à lui plus que l'inverse. Et tant mieux pour nous. Alors oui, j'ai envie de lire le quatorzième tome de Corto, sorti il y a peu mais j'ai aussi envie de relire des vieilles aventures du Maltais car Corto n'est pas juste un aventurier, il est aussi un rêveur. Et ce tome semble planter ce point pour l'évacuer tout aussi rapidement et ne garder que l'aventure.
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La couverture Noir et Blanc, à l'inverse de la couverture couleur, nous montre le visage de Corto. Une part de mystère perdu... Pour finir, élément fort sympathique de ce nouveau cru : La page de garde présentant une planisphère de la terre et plaçant géographiquement les aventures précédentes de notre marin. Petit délice... Si vous aimez Corto, vous serez peut-être un peu désappointé avec ce nouvel opus, vous vous sentirez en recherche de quelque chose que vous ne trouverez pas au fil des pages, mais ce sentiment là, gardez-le précieusement au fond de vous car c'est sans doute celui qui anime Corto Maltese depuis de bien longues années et qui le pousse sur les mers du monde. En cela, quelque part, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero nous ont finalement donné un petit peu de magie... Zéda le Maltais rencontre Corto Maltese !
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