Les achats des clients représentent 144 millions de jours de médication sauvant des vies.
Depuis sa fondation en 2006, (RED) a travaillé sans relâche pour venir en aide à plus de 37 millions de personnes atteintes du VIH partout dans le monde. En cette Journée mondiale du sida, Apple célèbre une année de dons sans précédent au cours de laquelle elle a versé plus de 30 millions de dollars au Fonds mondial. Ce montant représente 144 millions de jours de traitements antirétroviraux empêchant la transmission du VIH des mères à leurs bébés à naître. Au cours des 11 dernières années, les clients d'Apple ont permis d'offrir l'équivalent de 475 millions de jours de médicaments essentiels.
Nos produits et services permettent à nos clients de participer aux efforts visant à donner naissance à la première génération sans sida, a expliqué Lisa Jackson, vice-présidente, Environment, Policy and Social Initiatives. En travaillant avec (RED) pour mettre fin à la transmission du VIH des mères à leurs bébés, nous constatons déjà un effet important dans les communautés qui ont le plus besoin d'aide. Nous nous engageons à continuer de lutter contre le sida dans le but d'offrir un avenir meilleur aux prochaines générations.
(RED) souligne une réussite remarquable, celle d'avoir versé plus de 500 millions de dollars au Fonds mondial depuis sa création. Les sommes recueillies ont servi au financement des programmes du Fonds mondial offrant prévention, tests, traitements, accompagnement et soins dans les régions où les besoins étaient les plus pressants.
L'engagement d'Apple dans la lutte contre le sida est sans pareil. Elle a non seulement changé des millions de vies en versant l'impressionnante somme de 160 millions de dollars US au Fonds mondial, mais elle a su sensibiliser, intéresser et stimuler le public pour garder cette cause sous les projecteurs, a affirmé Deb Dugan, chef de la direction de (RED). Son soutien indéfectible ne saurait être sous-estimé. Nous remercions tous les employés d'Apple d'avoir aidé (RED) à recueillir un demi-milliard de dollars dans le but d'éradiquer cette maladie.
Le nombre de personnes ayant accès aux médicaments essentiels est passé de 700 000 en 2000 à 19,5 millions à la fin de 2016, avant d'atteindre 20,9 millions en 2017. Le pourcentage de femmes enceintes atteintes du VIH et bénéficiant de soins a aussi considérablement augmenté, passant de 47 % en 2010 à 76 % en 2016. En 2005, 1 200 bébés naissaient séropositifs chaque jour. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 400, et ONUSIDA prévoit que le nombre de bébés naissant avec le VIH pourrait être presque nul d'ici 2020 et que le sida pourrait être éliminé dès 2030.
Afin de miser sur le pouvoir collectif des clients d'Apple pour la Journée mondiale du sida 2017, plus de 400 boutiques Apple Store se muniront d'un logo Apple rouge pendant une semaine. Et pour chaque transaction Apple Pay effectuée en boutique, en ligne ou dans l'app, Apple versera 1 $ au Fonds mondial. Les utilisateurs de l'App Store aux quatre coins du monde découvriront un onglet Aujourd'hui mettant en vedette des nouvelles liées à la cause, dont un aperçu des moyens mis en œuvre par les développeurs pour soutenir (RED). King, un développeur de jeux, présentera des offres groupées en édition limitée pour ses apps les plus populaires, soit Candy Crush Saga, Candy Crush Jelly Saga et Candy Crush Soda Saga.
Tous les profits de ces ventes seront versés au Fonds mondial.