Le meilleur moyen de réussir est avant tout de se poser les bonnes questions ! Mais au lieu de comprendre les clés de la réussite chez certaines startups devenues licorne, pourquoi ne pas pousser la réflexion inverse et se demander pourquoi d’autres startups n’ont pas réussi. Connaître les causes d’échec est le premier pas vers la réussite !
Cause #1 : le ciblage d’un besoin inutile !
C’est la première cause d’échec chez les startups et petites entreprises. Trop souvent, parce que l’on est arrêté sur une idée, on ne remarque pas qu’elle puisse être, désolée pour la violence de mes mots, INUTILE.
En fait pour durer et réussir, il faut devenir LA réponse à LA demande d’UN marché ! Eh oui, c’est aussi simple que ça.
Faites donc bien attention à bien évaluer le marché que vous envisagez de conquérir. Soyez attentifs aux demandes, faites une veille concurrentielle, construisez un business plan solide.
Cause #2 : mauvaise gestion des capitaux voire mauvaise gestion tout court.
Voilà, première levée de fond, c’est génial et vous êtes au taquet. Oui mais à vouloir aller trop vite on s’y perd rapidement. Pensez à investir cet argent intelligemment ! Écoutez plutôt les conseils de Bruno Vanryb, fondateur d’Avanquest et auteur des 10 commandements de l’entrepreneur : « Entrepreneurs, dépensez chaque euro comme si c’était le dernier ».
Aussi, une mauvaise gestion peut vite faire cramer votre startup ! Il faut tout de même à la base une bonne connaissance des notions telles que les fonds de roulement, le modèle économique, la capitalisation, etc. Ayez soif de connaissances, je veux voir sur votre chevet, « la gestion pour les nuls » !
Cause #3 : s’être mal entouré !
Il faut avant tout avoir une vision commune du service ou produit que l’on souhaite développé. En plus d’une équipe motivée et qualifiée bien sûre !
Cause #4 : une mauvaise stratégie marketing
14% des startups échouent parce qu’elles ne connaissent pas leur cible. Vous devez absolument savoir comment attirer leur attention pour les convertir. Pour cela, entourez vous de professionnel dans le domaine du marketing ! Malheureusement vous ne pouvez pas être qualifié pour tout.
Cause #5 : ne pas écouter ses premiers clients…
La satisfaction client dépend énormément de la façon dont vous gérer vos premiers problèmes. Soyez à leur écoute et proposez leur des questionnaires de satisfaction ! L’idée est d’être en constante amélioration et cela passe par l’écoute de ses premiers fans.
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