Magazine Société

Ecologie : bonus-malus étendu

Publié le 02 juillet 2008 par Pppplus

Jean-Louis Borloo l'annoncé : avant fin 2008, 20 grandes familles de produits vont être concernés par le principe du bonus-malus appliqué aux voitures.

La lutte pour encourager les produits "faibles" consommateurs continue, et c'est positif. Le principe bonus malus étant simplement de prélever une taxe sur les produits les plus gaspilleurs pour la redistribuer sous forme d'aide sur les produits à faible consommation.

écologie : mesure bonus malus étendue

Malheureusement, il n'est pas si facile de trouver des familles de produits auxquels appliquer cette mesure. Finalement, ce sont pour l'instant, seulement 3 familles qui seront concernées :

  • Les ampoules électriques
  • Les réfrigérateurs
  • Les congélateurs

D'autres produits n'ont pas été retenus, comme les lave-vaisselles, dont les différences de consommations sont très faibles, les pneus "verts" qui posent pour l'instant un problème de sécurité (manque d'adhérence sur route mouillée).

Les écrans plats pourraient eux aussi rentrer dans le dispositif.

Notez aussi, que les malus sur les voitures les plus polluantes, pourraient être prélevées chaque année, et plus seulement à l'achat du véhicule. Ceci pour compenser un système déficitaire (200 millions d'euros) et encourager encore plus l'achat de voitures moins polluantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pppplus 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine