Magazine Finances

BBVA surfe sur le Black Friday

Publié le 01 décembre 2017 par Patriceb @cestpasmonidee
BBVA La tradition du « Black Friday » ne concerne a priori que le secteur du commerce de détail. Pourtant, en combinant habilement une offre promotionnelle et son excellence « digitale » face à l'engouement des consommateurs pour ce prélude aux fêtes de fin d'année, BBVA parvient à en faire aussi un succès retentissant pour la banque.
J'imagine que l'annonce par le groupe espagnol de ses records de vente pendant la semaine du 20 au 27 novembre fait pâlir d'envie quelques-uns de ses confrères à travers le monde. Il se vante ainsi que les souscriptions accélérées de crédits à la consommation ont été multipliées par 4 pendant cette période, en comparaison de l'année précédente, ce qui a représenté la conclusion d'un contrat toutes les 3 minutes en moyenne (atteignant même un toutes les 2 minutes entre le mercredi et le vendredi).
Évidemment, les raisons de ce niveau d'activité exceptionnel sont multiples et ne tiennent pas toutes aux qualités propres de l'offre de BBVA. Parmi les facteurs externes, le réveil de l'économie ibérique et la passion grandissante des consommateurs européens pour une opération récemment importée des États-Unis sont probablement les plus importants. La découverte que ces personnes sont aussi à l'affut d'opportunités de réaliser de bonnes affaires auprès des institutions financières (concrétisée, en l'occurrence, par une campagne marketing proposant un prêt sans commissions) est déjà plus étonnante.
BBVA Black Friday
Cependant, un catalyseur essentiel de la réussite de l'initiative de BBVA est la simplicité d'utilisation. En effet, même si les interactions via les méthodes traditionnelles (par des non-clients ou sans pré-qualification) ont connu une croissance significative, les résultats les plus impressionnants sont à porter à l'actif du « crédit en un clic ». Comme son nom l'indique celui-ci est accessible d'un geste depuis les outils web et mobiles, pour les clients éligibles, les fonds étant versés immédiatement sur le compte du demandeur.
Les bénéfices de cette optimisation de l'expérience utilisateur sont directement mesurables : plus de la moitié des souscriptions enregistrées pendant la période clé ont été réalisées par voie numérique. Non seulement la stratégie de BBVA de déployer toutes ses capacités (dont la distribution de tous ses produits) sur tous les canaux trouve-t-elle de la sorte une nouvelle preuve de son efficacité, mais ce cas fournit aussi un indicateur de l'importance d'intégrer les services financiers dans les parcours d'achat : la présence de la banque au cœur du « Black Friday » la rend plus utile à ses clients.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 7998 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine