Magazine Santé

MÉDITATION en pleine conscience : Perdre du poids, ça se médite

Publié le 01 décembre 2017 par Santelog @santelog
MÉDITATION en pleine conscience : Perdre du poids, ça se médite

La méditation en pleine conscience peut également être un allié dans le maintien d'un poids de santé, en particulier après un régime de perte de poids, révèle cette étude canadienne. Des conclusions, présentées dans les Obesity reviews, qui élargissent encore le spectre des bénéfices de la méditation " mindfulness " qui permet ici d'écarter pensées et sentiments négatifs pouvant encourager à la suralimentation et d'améliorer la résilience face aux tentations alimentaires.

Les chercheurs de la McGill University (Canada), de Harvard et de l'Université de Groningen (Pays Bas) mènent une revue des études publiées sur l'effet des interventions basées sur la pleine conscience sur la perte de poids et les comportements alimentaires liés à l'obésité. Ils identifient 19 études portant sur un total de 1.160 participants suivant une intervention basée sur la pleine conscience vs témoins sans intervention particulière. La majorité (71,7%) des participants étaient de jeunes femmes adultes. Les chercheurs ont évalué l'effet de la méditation sur 4 facteurs, la perte de poids, le comportement alimentaire, l'équilibre psychologique et la pleine conscience. Ils apportent les preuves des avantages de la méditation en pleine conscience sur la perte de poids, avec une perte moyenne de poids d'environ 3 kilos, tout de même, sur la durée de suivi moyenne de 4 mois environ. Globalement, l'analyse montre, chez les participants adeptes de la pleine conscience :

  • des améliorations dans les comportements alimentaires ;
  • une réduction, le cas échéant, de l'hyperphagie boulimique ;
  • une perte de poids moyenne de 3 kilos, après intervention basée sur la pleine conscience soit 3,3 à 3,5% du poids corporel sur une durée de suivi d'environ 16 semaines, interprétée par les chercheurs comme un " effet modérément efficace de la méditation sur la perte de poids " ;
  • une perte de poids inférieure mais très variable dans les groupes témoins selon l'intervention suivie.
  • un effet plus important que les traitements conventionnels sur la réduction des comportements alimentaires liés à l'obésité ;
  • un effet modérément efficace pour réduire l'anxiété.

Enfin, cet effet positif de la pleine conscience sur la perte de poids semble perdurer à long terme, ce n'est curieusement pas le cas pour l'effet sur les comportements alimentaires. Ainsi, la méditation en pleine conscience peut également faire partie de " l'arsenal " des outils dans la lutte contre le surpoids.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine