Magazine Société

Belgique : Un proxénète non violent faiblement condamné

Publié le 01 juillet 2008 par Chictype

La 54ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, présidée par la juge Claire De Gryse, a condamné mercredi soir Todor Hristov Dzondrov, un ressortissant bulgare âgé de 34 ans, à 4 ans de prison avec un sursis pour ce qui excède 3 ans de prison ferme et à une amende de 22.000 euros, sans sursis.

L’intéressé a été reconnu coupable de proxénétisme et de traite des êtres humains, à l’égard de trois jeunes femmes. Les faits se sont déroulés à Bruxelles, entre août 2003 et juillet 2007.

Le dossier fut ouvert le 24 mars 2004, sur plainte d’une jeune prostituée bulgare qui exposa qu’elle s’était retrouvée orpheline et sans ressource dans son pays, en 1999, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle rencontra à cette époque un certain Yashkata qui l’avait emmenée avec lui en Allemagne pour qu’elle s’y prostitue.

Suite à un contrôle de police, elle fut envoyée aux Pays-Bas où elle fut prise en main par d’autres proxénètes. Elle retournera encore en Allemagne, sous la conduite de Hristo Georgiev Stoyanov, déjà condamné en Belgique. A la suite d’un nouveau contrôle de police, elle sera ramenée chez elle en Bulgarie où elle fut battue et grièvement blessée par Yashkata qui la soupçonnait d’avoir dénoncé le réseau.

Après s’être isolée pendant 2 ans, elle choisira elle-même de recommencer à se prostituer après avoir rencontré le prévenu Dzondrov qui la conduira à Bruxelles, dans le quartier de la gare du Nord. Après la plainte de la victime, en mars 2004, les policiers de la brigade mondaine commenceront à s’intéresser à Dzondrov. De fil en aiguille, ils arriveront à établir qu’il vivait de la prostitution de deux autres jeunes femmes qu’il avait également aidées pour qu’elles s’installent à Bruxelles.

Le tribunal a dit prononcer une peine modérée, comme l’avait plaidé l’avocate de la défense, Me Nathalie Gallant, considérant que le prévenu n’avait jamais recouru à des faits de violences caractérisées et que les trois jeunes femmes avaient choisi de se prostituer.

Source : http://www.votrejournal.be/article/regions/regionbruxelles/infosbxl/tc_bxl_3_ans_de_prison_ferme_pour_un_proxenete_bulgare/161863.aspx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chictype 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine