Magazine High tech

général grant 2eme partie

Publié le 01 juillet 2008 par Stargat6

général grant 2eme partie le général Ulysse Grant général grant 2eme partie
Ulysse Grant, photographié lorsqu'il est officier de l'Union. général grant 2eme partie

Après la guerre le Congrès américain le nomme au tout nouveau rang de Général d'armée le 25 juillet 1866

Grant est choisi comme candidat républicain à la convention nationale républicaine de Chicago le 20 mai 1868 sans réelle opposition. Il remporte une majorité de 3 012 833 sur un total de 5 716 082 votes enregistrés aux élections de 1868.

1871

Le président Grant signe le Ku Klux Klan Act. Il déclare la loi martiale dans neuf comtés de Caroline du Sud. L'arrestation de plusieurs milliers de membres du Ku Klux Klan, libérés peu après faute de preuves, entraîne cependant la disparition de l'organisation jusqu'à sa renaissance au XXe siècle

1872

Août : Grant signe la loi créant le premier parc national à Yellowstone

5 novembre : Grant est réélu pour un second mandat. Une féministe, Susan B. Anthony, est arrêtée et condamnée pour avoir tenté de voter

20 septembre : la bourse panique à la suite de la faillite frauduleuse de compagnies de chemin de fer. L’économie entre dans une phase de dépression qui durera six ans.

1873

Grant signe un décret permettant aux indiens de la tribu des Nez-Percés de conserver à jamais leurs terres de l’Oregon.

1876

Grant autorise le financement permettant de terminer le monument en hommage à Washington.

Scandale militaire avec la défaite du général George Armstrong Custer à little big horn contre les Siouxde sitting bull. Grant prend position contre Custer et l'armée classe l'affaire sans enquête

Politique étrangère [

Grant essaie d’annexer les colonies espagnoles de Saint Domingue et de Cuba mais ses efforts ne sont pas soutenus par le Congrès.

général grant 2eme partie

le général grant en 1870
Politique intérieure

Dans la période troublée qui suit l'assassinat de Lincoln, la présidence de Grant passe pour l'une des pires avec son fort parfum de scandales, notamment la fraude des distilleries de whisky qui détournent 3 millions de dollars de taxes. Orville E. Babcock, le secrétaire privé du président, est inculpé comme membre du réseau et n'échappe à une condamnation que par la grâce présidentielle. Le Ministre de la guerre William W. Belknap est impliqué dans une enquête révélant qu'il a reçu des dessous-de-table en échange de la vente de comptoir marchand avec les indiens d'Amérique. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que Grant se soit personnellement enrichi grâce à la corruption d'une partie de ses subordonnés, il n'a jamais adopté de position ferme à l'encontre des malfaiteurs et n'a pas non plus réagi énergiquement une fois leur culpabilité établie.

Aujourd'hui, l'histoire lui fait justice en lui imputant seulement un manque de discernement dans le choix de ses collaborateurs.

Grant se préoccupe indirectement de l'affaire Edgardo Mortara, un enfant juif enlevé à sa famille par les autorités catholiques italiennes, en envoyant une requête au pape Pie IX demandant le retour de l'enfant chez ses parents.

Politique concernant les minorités, les droits civiques et l’immigration

À la fin de la Guerre de sécession la question des droits civiques de la minorité noire reste ouverte. Le passage du XVe amendement résout le problème sur le papier car les lois d’application, en particulier dans les États du Sud, priveront de facto les Noirs de leurs droits pendant encore plusieurs décennies.

Politique partisane

Grant est le candidat du Parti républicain aux élections de 1868 en raison de sa stature de héros de la Guerre de sécession. Il reste populaire auprès de la population malgré les scandales qui entourent son gouvernement et est réélu en 1872. Il souhaite se représenter une troisième fois mais le Parti républicain respecte la règle (non écrite à cette époque) de la limite à deux mandats.

Retraite

À la fin de son second terme Grant voyage pendant deux ans à travers le monde. Il visite la ville de Sunderland où il ouvre la première bibliothèque municipale d'Angleterre.

général grant 2eme partie
Grant est élu huitième président de la National Rifle Association en 1883.

Grant rédige ses mémoires peu de temps avant sa mort alors qu'il est en phase terminale d'un cancer de la gorge et en proie à des difficultés financières après la faillite de sa société Grant and Ward Il combat héroïquement la maladie pour pouvoir terminer ses mémoires en espérant que sa famille en profitera après sa mort. Il les achève juste quelques jours avant de mourir et réussit à donner un revenu confortable à sa femme et ses enfants. Il décède le 23 juillet, 1885 au Mount McGregor, dans le comté de Saratoga (New York).

le mois prochain la bataille bull  rum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stargat6 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte