Magazine Immobilier

Comment les loueurs peuvent échapper au fisc grâce à Airbnb et un truc déjà existant pour bien d’autres start-ups

Publié le 01 décembre 2017 par E-Loue.com

Comment les loueurs peuvent échapper au fisc grâce à Airbnb et un truc déjà existant pour bien d’autres start-ups

Alors qu'une quarantaine d'inspecteurs oeuvrent à la Mairie de Paris pour détecter et traquer les loueurs Airbnb qui fonctionnent " au black " (sans qu'on sache si ils font ça via les annonces ou en utilisant les quelques sites qui donnent de l'information vraiment exacte sur les locations possibles; cf Prix, statistiques et autres données sur les locations Airbnb à Paris (avec fichiers de données) et Où trouver des statistiques sur Airbnb ? ) et que la loi s'est organisée ( Location saisonnière et loi ) sans pour autant être aussi dure qu'à l'étranger ( Location d'un bien immobilier avec Airbnb: quelles lois à l'étranger ? ), Airbnb vient de sortir que " innovation " qui montre bien que la société poursuit des buts différents de la compréhension affichée en façade lorsqu'elle discute avec les pouvoirs publics et locaux.

Airbnb propose aux propriétaires de recevoir leurs paiements via Payoneer.

Or qu'est-ce que Payoneer ? C'est une carte de paiement (portée par Mastercard comme tous les cartes PCS) qui permet de recevoir de l'argent et d'en retirer ou de payer.

Cette carte, comme toutes les cartes PCS n'est pas adossée à un compte bancaire donc échappe au système bancaire classique. Ainsi, un loueur Airbnb pourra encaisser l'argent sans forcément le déclarer et le dépenser ensuite en payant avec cette carte, ou en retirant du liquide et en payant ensuite..

Son existence, comme toutes les cartes PCS, est permise par une directive européenne qui a autorisé ceci il y a quelques années.

Airbnb l'utilise, comme des tas d'autres sociétés en ligne.. (cf https://community.payoneer.com/?%2Fforum%2F16-id-love-payoneer-to-work-with= =

Etrangement, alors que les pouvoirs publics et les polices savent depuis longtemps que ces cartes posent un gros problème, personne ne fait rien contre le système qui leur permet d'exister, MasterCard..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


E-Loue.com 3058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines