Magazine High tech

7 wonders Duel, la version 2 joueurs du célèbre jeu édité par Repos Production

Publié le 03 décembre 2017 par Zast
7 wonders Duel (Repos production)

7 Wonders est un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, Illustré par Miguel Coimbra. Edité par Repos Production et distribué par Asmodee. Sortie en octobre 2015, en avant première à Essen.

C’est un Standalone, pour 2 joueurs, à partir de 10 ans et plus, pour des parties de 30 minutes environ.

Extension : 7wonders Duel Panthéon  (non testé)

Multi-récompensés au niveau international : Tric trac d’or en 2015, 2 Golden Geek Awards,  nommé au As d’Or 2016 dans la catégorie jeu expert, recommandé au Spiel des Jahres 2016, etc…

Ce jeu de cartes est un jeu de stratégie, de gestion, de développement, et de combinaison, avec une légère teinte d’agressivité.

3 conditions de victoire :

– Suprématie scientifique : posséder 6 (et non 7 ^^) symboles scientifiques, cartes vertes, différents.

– Suprématie militaire : le pion conflit atteint la ca se capitale du joueur adverse.

– Victoire civile (décompte des points à la fin du 3ème âge, c’est-à-dire fin de la partie).

Au commencement…

Au départ, les joueurs choisissent 4 merveilles chacun avec une technique plutôt habile. Ils auront 4 Merveilles chacun mais Ils ne pourront construire que sept Merveilles au total. Vous l’avez compris, le 7 est le fil rouge du jeu, ce qui nous donne 7 pièces pour chaque joueur.

Trois actions de jeu :

  • prendre une carte et appliquer l’effet si il y a (par exemple avec une carte militaire : cartes rouges, le pion conflit se déplace),
  • prendre une carte et construire une merveille,
  • ou prendre une carte et la défausser pour gagner des pièces d’or.

Chaque joueur va développer sa cité durant les 3 âges sauf si il y a une suprématie scientifique ou militaire d’un des joueurs, ce qui déclencherait la fin de partie. Le changement d’âge s’effectuera lorsque qu’il ne restera plus aucune carte face aux joueurs.

On retrouve des mécaniques du célèbre jeu 7 Wonders comme la gestion de ressources, le chaînage, mais sans le fameux draft (technique de choix de carte où un joueur choisi une carte parmi d’autres puis il passe le paquet à son voisin de gauche, par exemple, et il récupère le paquet de son voisin de droite puis il répète la même action jusqu’à épuisement des paquets « tournants »). Le draft est ici remplacé par un principe astucieux. Celui-ci permet aux joueurs de choisir une des cartes visibles et lorsqu’une carte face cachée est libérée (non couverte par deux carte visibles) celle-ci devient accessible aux deux joueurs.

7 wonders  Duel, la version 2 joueurs du célèbre jeu édité par Repos Production

Placement des cartes  selon l’âge

Ce placement va engendrer des tactiques définies par les stratégies du joueur, que ce soit pour développer sa propre cité ou pour ralentir la progression du joueur adverse sans lui laisser la possibilité de poursuivre ses agissements.

Les jetons progrès sont aussi une nouveauté par rapport au jeu 7 wonders. Ils deviennent accessibles au moment où le joueur possède deux symboles scientifiques identiques. Ils permettent de débloquer des bonus valables sur toute la partie et rapportent des points en fin de partie.

Mise en place

Pour la mise en place des cartes, Il faudra retirer aléatoirement 3 cartes pour chaque âge. Pour le IIIème âge, il faudra remplacer ces 3 cartes par 3 cartes guildes prises au hasard. Ces cartes guildes sont des bonus à double tranchant. Elles rapportent une récompenses immédiate au joueur qui en construit une mais à la fin de partie elles apportent des points victoires au joueur majoritaire dans une des spécialités indiqué sur  cette carte, ou en Or ou en Merveilles.

Le matériel est vraiment de bonne qualité et très agréable, rapide à installer. Le format de la boite en fait un jeu très pratique à emporter partout avec soi. Les règles en font un jeu accessible aux joueurs découvrant l’univers ludique du jeu de plateau.

Jeu incontournable dans la catégorie des jeux à deux.

7 wonders  Duel, la version 2 joueurs du célèbre jeu édité par Repos ProductionExemple de Merveilles

(La carte Merveille « statue Of Liberty » est un goodies et les protèges cartes ne sont pas fournis)

7 wonders  Duel, la version 2 joueurs du célèbre jeu édité par Repos Production

Exemple : set up de départ pour l’âge I.  Pion conflit en métal et protèges cartes non fournit dans la boite de jeu

7 wonders  Duel, la version 2 joueurs du célèbre jeu édité par Repos Production

Pion ou jeton militaire en métal (Goodies)

Les goodies sont disponibles sur le site web de Repos Production : https://shop.rprod.com/fr/16-7-wonders-duel

Article de Benjamin Guimbert


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zast 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine