Magazine Politique

[Etienne CHERON] Il y a 1 an François Hollande renonçait …

Publié le 30 novembre 2017 par Etienne Cheron

[Par Etienne CHERON] Il y a un an, François Hollande renonçait à se présenter à l’élection présidentielle … et tout fut bouleversé. [Etienne CHERON] Il y a 1 an François Hollande renonçait …

Courage ou lâcheté, lucidité ou fuite en avant, François Hollande a tiré les conséquences d’un quinquennat calamiteux.

Il est responsable, bien entendu, d’avoir renoncé au changement, de s’être laissé enfermé dans le « matraquage fiscal« , de s’être perdu dans la recherche d’une synthèse impossible entre courants du PS et alliés qui a transformé un gouvernement en armée mexicaine, de s’être fait abusé par une haute administration qui a bien mesuré l’inexpérience des socialistes à la tête de l’exécutif pour conduire sa politique. Résultat de recherche d'images pour

Mais à l’heure où les socialistes tentent de se reconstruire, il ne faut pas minimiser la culpabilité du parti et de ses courants, de ses frondes et de ses humeurs peut-être justifiées mais sans doute amplifiées et exagérément mises en scène et surtout stériles.

Donc, de ce fiasco, Hollande et son parti, sont tous responsables, tous coupables. Il faudra du temps pour que les français placent à nouveau leur confiance en les socialistes s’ils le font un jour. Et pourtant ce parti regorge de talents. Une génération nouvelle mais déjà expérimentée peut émerger.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour savoir si ce parti est en capacité de se reconstruire, de sortir de sa léthargie intellectuelle, de redevenir une véritable force alternative. Il lui faudra reconstruire une base militante, puis une base électorale locale, issue des territoires pour, un jour revenir.

C’est un vaste chantier, les compétences sont là mais peut-on réellement y croire ?

Par Etienne CHERON



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Cheron 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines