Magazine Politique

[Etienne CHERON] Afrique agenda 2063 de l’ONU

Publié le 08 juin 2017 par Etienne Cheron

Par Etienne CHERON

Retrouvez ci-dessous l’agenda 2063 pour l’Afrique de l’ONU.

L’Afrique

[Etienne CHERON] Afrique  agenda 2063 de l’ONU

Photo ONU/Albert Gonzalez Farran. Une femme pousse un tonneau d’eau à El Fasher, au Darfour.

Grâce à ses capacités uniques en termes de coopération internationale, le système des Nations Unies joue un rôle primordial en matière de coordination de l’aide de différentes natures – et aide l’Afrique à s’aider elle-même. L’action de l’ONU sur le terrain va de la promotion des institutions démocratiques à la protection et à la promotion des droits de l’homme, en passant par l’établissement d’une paix durable entre les belligérants ou l’appui au développement économique et social.

À cet effet, les Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les mécanismes de coopération régionaux africains. Neuf opérations de maintien de la paix de l’ONU sont aujourd’hui présentes sur le continent. Des Casques bleus sont déployés en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Libéria, au Mali, au Soudan du Sud, au Darfour (avec l’Union africaine), à Abiyé au Soudan et au Sahara occidental.

Pour renforcer l’appui international au développement et à la sécurité en Afrique, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique a été créé en 2003 et aide à faire en sorte que le soutien du système des Nations Unies au continent soit cohérent et coordonné. Il facilite également les discussions intergouvernementales sur l’Afrique à l’échelle mondiale, notamment en ce qui concerne le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), un cadre stratégique adopté par les Chefs d’État africains en 2001.

[Etienne CHERON] Afrique  agenda 2063 de l’ONU

La Journée mondiale de l’Afrique célèbre chaque année l’anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963, à Addis-Abeba en Éthiopie. Malgré le démantèlement de l’Organisation de l’unité africaine et la création de l’Union africaine à sa suite en 2002, le nom et la date ont été conservés pour célébrer l’unité de l’Afrique. Chaque année, cette Journée est l’occasion de célébrer les avancées du continent et de réfléchir aux défis qu’il lui reste à relever.

Les défis pour l’Afrique

Le changement climatique

Le changement climatique représente une importante menace au développement économique, social et durable de l’Afrique. Des faits prouvent que le réchauffement de l’Afrique s’est accentué de manière significative depuis un siècle à un demi-siècle, et cela, avec des effets sur la santé, le bétail, l’insécurité alimentaire et les populations.

Ebola

Le 23 mars 2014, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique a informé la communauté internationale d’une flambée de la maladie à virus Ebola en Guinée. Le nombre de cas s’est rapidement propagé à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. L’épidémie est l’une des plus complexes et fulgurantes depuis la découverte de la maladie à virus en 1976. La flambée Ebola en Afrique de l’Ouest a eu un effet catastrophique sur la vie des gens, elle a dévasté des communautés et laissé de nombreux orphelins dans les zones touchées et plus de 11 000 personnes sont décédées. La maladie a aussi eu des conséquences considérables sur l’économie et de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes ; elle a aussi affecté les conditions de vie des plus pauvres et des personnes les plus vulnérables dans cette partie du monde. Face à l’ampleur de l’épidémie, la communauté internationale a décidé, le 19 septembre 2014, de créer la Mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à Ebola (MINUAUCE). La mission a fermé le 31 juillet 2015, après avoir atteint son principal objectif qui était d’intensifier la riposte sur le terrain.

Corruption

La corruption reste le principal obstacle au renforcement de la bonne gouvernance, au développement et à la croissance économique durables, ainsi qu’à la paix et à la sécurité en Afrique. La corruption est un phénomène mondial mais elle a des conséquences plus importantes dans les pays pauvres ou en développement, là où les ressources de développement sont aux mains d’un petit nombre d’acteurs privés, car cela y exacerbe la pauvreté. Dans de nombreuses enquêtes sur la perception de la corruption, l’Afrique est citée parmi les têtes de liste de l’indice. Lutter contre la corruption en adoptant une approche stratégique et structurée est d’une importance capitale et une priorité de développement pour le continent.

Maintien de la paix

Faire face aux défis que provoquent la persistance des conflits et désaccords sur le continent africain est l’une des priorités des Nations Unies. En 1960, la première opération de maintien de la paix en Afrique a été établie en République du Congo pour assurer le retrait des forces belges, aider le gouvernement à rétablir l’ordre public et fournir une assistance technique.

Depuis, des milliers de soldats de la paix ont été déployés dans une trentaine d’opérations en Afrique, notamment en Angola, au Mozambique, en Somalie, au Sierra Leone, en Éthiopie, en Érythrée, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Soudan. L’opération la plus récente a été établie en 2004 en République centrafricaine.

Tribunal pénal international pour le Rwanda

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été créé par le Conseil de sécurité « pour juger les personnes présumées responsables d’actes de génocide ou d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et sur les territoires d’États voisins entre le 1er janvier 1994 et 31 décembre 1994 ». Depuis son ouverture en 1995, le Tribunal a mis en accusation 93 personnes considérées comme responsables de violations graves du droit international humanitaire commises au Rwanda en 1994.

De concert avec les autres cours et tribunaux internationaux, le TPIR a joué un rôle de pionnier dans la mise en place d’un système international de justice pénale crédible par le développement d’un important corpus jurisprudentiel sur le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre ainsi que sur les formes de responsabilité individuelle et de responsabilité du supérieur hiérarchique.

Le TPIR est ainsi le premier tribunal international à prononcer un jugement relativement au génocide et le premier à interpréter la définition du génocide énoncée dans les Conventions de Genève de 1948.  Il est également le premier tribunal international à définir le viol en droit pénal international et à reconnaître le viol comme un moyen de perpétrer le génocide.

Une autre décision historique a été rendue dans « l’affaire des médias » où le TPIR a été le premier tribunal international à déclarer coupables les membres des médias pour avoir diffusé des programmes destinés à inciter le public à commettre des actes de génocide.

Réalisations

Décolonisation

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945, presque tous les pays d’Afrique vivaient sous régime ou administration coloniale. Après la création de l’Organisation des Nations Unies en 1945, des progrès remarquables ont été accomplis en matière de décolonisation sur l’ensemble du continent. En 2011, le Soudan du Sud a été le plus jeune pays à accéder à l’indépendance à la suite d’un référendum. Aujourd’hui, les États membres de l’Union africaine sont au nombre de 54.

[Etienne CHERON] Afrique  agenda 2063 de l’ONU

Croissance économique

Parmi les régions en développement, les perspectives de croissance en Afrique demeurent relativement solides.  Par conséquent, on assiste à l’émergence progressive d’une classe moyenne africaine.

Autonomie des femmes

Dans 11 pays africains, les femmes occupent près d’un tiers des sièges au parlement; au Rwanda, le nombre des députées est le plus élevé au monde.  Le taux d’entreprenariat féminin est le plus élevé en Afrique sub-saharienne, où 25 % des femmes sont des entrepreneurs, selon l’étude The 2014 Women’s Report du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Agenda 2063

En janvier 2015, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine ont adopté l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons, en Ethiopie. La vision et les idées qu’il contient sont les piliers stratégiques pour l’avenir du continent. Ils seront traduits en objectifs, en cibles, ainsi qu’en mesures et actions.

L’Agenda 2063 doit permettre de consolider les progrès en cours et de concentrer les efforts et les engagements dans le contexte d’un monde en mutation rapide.

Ressources

  • Afrique Renouveau –  Le Magazine
  • Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons

Questions thématiques

  • Aperçu général
  • Faits et chiffres
  • AFRIQUE
  • ALIMENTATION
  • CHANGEMENTS CLIMATIQUES
  • DÉCOLONISATION
  • DÉMOCRATIE
  • DROITS DE L’HOMME
  • DROIT INTERNATIONAL ET JUSTICE
  • EAU
  • ÉNERGIE ATOMIQUE
  • ENFANTS
  • FEMMES
  • OCÉANS ET DROIT DE LA MER
  • PAIX ET SÉCURITÉ
  • PERSONNES ÂGÉES
  • POPULATION
  • RÉFUGIÉS
  • SANTÉ
  • VIH/SIDA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Cheron 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines