Magazine

Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 01 juillet 2008 par Mry

Ce mois-ci, je me suis posé la question de savoir comment les agences de buzz allaient parvenir à endiguer la réalité de leur transformation en simple agence de RP 2.0 pour un peu plus de stratégie marketing. La réponse est tombée : être bespoke. Être bespoke, c'est jouir d'une expérience unique. Une expérience orchestrée par autrui pour soi... un luxe en somme. Là, réside sans doute la clé du changement... et la disparition aussi de ceux qui ne peuvent suivre cette mutation.

Relisez aussi cette note qui explique à quel point les agences de Buzz / PR font du n'importe quoi en matière de stratégie à l'endroit des blogueurs...

Revenons à nos moutons... Une première. Le Buzz d'or de ce mois est attribué non pas à une agence mais à un blogueur qui a initié et réalisé un buzz en réunissant de nombreux blogueurs, médias classique, médias on line... la suite en fin de Buzzomètre, en attendant, voici ce qui s'est passé dans les agences :

Image_2
Hopscotch : Hopscotch a fait un truc ou deux pour le Conseil Régional d'Auvergne mais pour ce qui est du 2.0. Rien. Vraiment rien ou alors un truc m'a échappé.

Image_1
Hill & Knowlton a fait une entrée fracassante dans le monde du buzz auprès des bogueurs avec un mail pour prévenir de la sortie d'une offre MACIF digne du 1.0. En matière de conseil agence, pertinence bloguesque et influence digitale, je crois qu'il y a vraiment mieux. Voyons comment cela va se passer dans l'avenir...

Australie
Australie : Australie... ce que vous savez maintenant est qu'une fausse internaute a tenté de se faire passer pour une chercheuse d'emploi auprès d'une dizaine de blogueurs d'agence et l'ami Otto de Chauffeur de Buzz... tout cela pour le CIC et un site intitulé "Tout se joue au démarrage". Scanblog était à la manoeuvre avec Australie... Personne n'est tombé dans le panneau car l'opération faisait fausse ("Hec Dakar" contre sens, fautes d'orthographe nombreuses)... La fille se ridiculisait, l'idée d'un complot buzzique a été rapidement exprimée. Dommage, la mécanique aurait pu être intéressante, mieux travaillée...

Image_2
Tribeca : Tribeca continue à travailler avec une communauté de blogueurs. Jamais les même. Ce mois-ci j'ai été invité à rencontrer Thomas Dutronc. Opération simple mais efficace. On se sent grandit par les rencontres...

Image_3
Balistik Art : Balistik Art devait au mois de juin sortir des vidéos scénarisées par des blogueurs pour le compte de Renault. Bon, le mois de juin est passé. Peut être au mois de juillet ?... Renseignements pris, il semble que cela soit du coté de Renault que cela merdoit... Par ailleurs, les blogueurs ont été rémunérés pour écrire les petits scénarios, moins de 250 euros.

Euro_rscg
Euro RSCG : Euro RSCG s'est distingué ce mois-ci en tirant à boulet rouge sur wikipédia et plus largement sur Internet (relire cette note). Je me demande de quoi ils ont peur... ils ont peut être analysé leur structure de coût et se sont rendus compte qu'ils étaient en train de vivre une révolution...

Image_21
BDDP & Fils : BDDP & Fils a fait un brin de buzz avec une histoire de buzz autour de l'eau... le mois dernier. Là, en juin, je n'ai rien vu passé. Evidemment, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait de pertinent. Quoique...

Image_4
Kassius : Kassius a vendu. Florian Lang a vendu sa société, c'est l'information buzzique du mois chez eux. L'agence décalée et apporteur de fun dans le street marketing notamment change de mains. La question est que vont en faire les reprenneurs ?...

Image_3
Megalos : Megalos a surfé encore sur son sublime spot publicitaire pour Lacoste. Y'a pas à dire, c'était une bien belle campagne que toute la blogosphère a vu. Sinon, rien d'autres.

Logo
Nouveau Jour : Nouveau Jour a enfin fait parlé d'eux. Nouveau Jour lancé la nouvelle version de la plateforme Liligo qui est un moteur de recherche de billets d'avion.

Image_2_2
Kingcom : La petite agence entrante m'avait annoncé que pour début juin leur nouveau site web allait être en ligne... nous sommes en juillet et rien. Soucis de delivery ? Par ailleurs, c'est officiel, Denis Fabre les quitte pour rejoindre DDB... cela va devenir compliqué sans leur expert 2.0.

Image_3
Heaven : Heaven a annoncé une prise de participation dans Extralab pour renforcer sa dimension 3D. Pertinent de suivre Modedemploi sur ce terrain. Dans la même veine du 3D, Heaven a monté une opération pour "Come in my world" de Orange Labs, un Second Life de rencontre... ils ont organisé pour l'occasion un chat avec une réunion lyonnaise de Nuage de Filles. Bon. Défendre un truc mort né est étonnant mais les clients sont les clients.

Image_7
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen a fait une opération spéciale pour Cartier et sa marque Love. Une opération humanitaire. La lettre de Cartier que j'ai reçu indiquait que 10% de mes achats pendant une période allaient être reversée à une association... Beau travail sur l'image et sur la proximité avec un concert très hype avec Patti Smith mais les blogueurs sont sans le sous. Dommage. De même, Buzz Paradise s'est plantée avec son opération Deliceo si j'en crois les commentaires ici... et semble créer de faux profils users sur Facebook en plus de Groups et Pages révèle-t-on su twitter. Mois de juin compliqué pour Vanksen (...et je ne parle pas de l'opération Perfect Woman pour Philipps...)... sauvé par le papier dans Wired pour leur opération de buzz autour de la personnalisation d'une vidéo pour les élections américaines.

Image_9
You to You : You to You fait dans le spam épistolaire ce mois-ci !... Comme d'autres blogueurs, j'ai reçu trois lettres (via la Poste) pour participer à un tirage au sort pour gagner 1000 euros : www.jeconomise-1000euros.com. Du buzz à l'ancienne. Le taux de transformation doit être faible... Naël, si tu passes par là, donne nous les chiffres qu'on en apprenne sur la méthode...

Blason_splash_2
Rumeur Publique : Rumeur Publique a fait de la retape (concours pour gagner un voyage à Marrakech...) jusqu'en début de mois pour un site dont j'ai même oublié l'existence. Bon. La prochaine fois y'aura du suivi. Sinon, ils ont invité des blogueurs à aller voir "Seuls two" en projection presse. Bon, le film est une daube.

Image_6
Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde ce mois-ci a lancé un nouveau site SmallTalks "le nouveau pôle d’analyse et d’opinion de B&C, croise la connaissance approfondie des réseaux du web 2.0, et une méthodologie d’études éprouvée issue des méthodes de l’intelligence économique.". C'est eux qui le promettent. 

Image_11
Modedemploi : Modedemploi poursuit ses opérations lancées en mai et avant. Notamment, ils reçoivent le jury (dont moi) de Pimp my face (opération pour Microsoft et la suite office). sur la terrasse de leur client. François Xavier Demaison, président du jury a sélectionné parmi les 10 000 participants (j'ai constaté la chose...) le gagnant. Une opération de 5 mois suivie et terminée comme il faut.

Ogilvy_logo
Ogilvy * : L'agence de PR de Ogilvy a organisé une opération communautaire dans le Marais pour Tom of Finland, du street marketing décalé et sexuel (là) J'ai entendu dire que le 3 juillet ils organisaient un truc plutôt bath'... avec cet annonceur. A suivre donc. Par ailleurs, le buzz pour Louis Vuitton a rapporté un nouveau prix à Cannes pour Ogilvy.
Image_5
Publicis :... enfin Modem. Publicis Modem a lancé Scoopotron pour Amaguiz en ayant recruté des auteurs de notes parmi les blogueurs. Ce qu'il y a de nouveau est le mode de paiement. Non seulement les blogueurs se font rémunérer 400 euros pour la note mais en plus il participent au concours de la meilleure note pour gagner davantage. 18 000 VU en 3 semaines. La soirée organisée par Publicis Consultants était impeccable. Bravo pour cette partie là de l'opération. Sinon, j'ai failli participer à la première partie... jusqu'à ce que Publicis Modem me dise que ma note devait être modifiée...

Fullsix_logo
Fullsix : Fullsix et Nokia, c'est un mariage intéressant. Là, Fullsix vient de sortir la nouvelle version du sublime site web de Nokia Trends Lab... et dans cette version, il est offert à tout un chacun de monter sur scène avec le fameux groupe NTM. Respect.

Ddb_bomb_logo
DDB : DDB continue avec Wolksvagen avec un site de type chasse au trésor mais en plus bling bling... dans la même veine Rapp Collins demande par mail collectif (il faudrait leur apprendre qu'entre blogueur nous nous forwardons les mails en nous marrant de la connerie de certaines agences...) que je parle d'un truc... s'ils avaient été bespoke peut être que je l'aurais fait. Là, au final, j'ai juste eu le sentiment d'être pris pour un con.

Image_1_2
Buzzman : Buzzman fin mai sortait un site web pour une nouvelle moto Yamaha. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Très peu de buzz, aucun média, une opération qui finalement est un échec. Après Piaggio X7 et Blogbang, voici une nouvelle opération avec un constructeur de deux roues qui plante. Cela doit être le secteur qui ne fonctionne pas en virale...

Image_3
Passage piéton : Suite et fin de l'opération 35 heures du lapin par une réalisation somme toute modeste de dix affiches 4x3 sur les murs de Paris présentant les infatigables. C'est quoi la suite ?

Logorpca
RPCA : RPCA a fait une opération autour de mentos. Souvenez vous, il y a deux ans, une vidéo virale montrait qu'en plongeant un mentos dans une bouteille de coca light, une gerbe de coca s'envolait dans les airs. L'opération de RPCA, c'est cela... en plus organisée.

Image_1
Buzz_or
Darkplanneur : Le Buzz d'or est attribué à Darkplanneur, un blogueur qui a fait mieux que toutes les agences réunies avec son buzz gracieux pour le film JCVD. Il a réuni une trentaine de blogueurs, a été référencé sur de nombreux blogs, dans la presse papier, à la radio et même à la télévision... plus d'un million et demi de personnes exposées à la déconne gracieuse. Total respect pour ce buzz 360° !

Ah... ne ratez pas le numéro de Stratégies du 12 juillet spécial blogs...

Rendez-vous pour le prochain épisode, après l'été, le 1er septembre. Bel été à tous !

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai -

*Groupe avec lequel je collabore depuis janvier dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog