Chaque année à la même période, la société Pantone dévoile SA couleur de l’année. Alors que la lauréate de l’année 2018 sera dévoilée dans quelques jours pour succéder à Greenery, Laurie Pressman, vice-présidente de la marque, a dévoilé au blog PixarPrinting la manière dont est sélectionnée la gagnante. Un moment marquant dans l’année pour les graphistes et les illustrateurs, qui permet de mettre en lumière un état d’esprit global pour les créations de 2018. Éléments de réponses dans la suite de l’article.
A la question concernant la manière dont s’opère le choix de la couleur de l’année, voici la réponse de Laurie Pressman :
« La teinte choisie pour devenir la couleur Pantone de l’année est celle qui, selon nous, communique le mieux ce qui se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis ; une couleur commune à tous les univers du design, qui traduit l’état d’esprit et l’attitude des consommateurs. L’aspect sentimental des couleurs est un facteur important dans notre prise de décision, car nous voulons nous assurer que les couleurs que nous choisissons reflètent l’état d’esprit général. Puisque couleur et contexte sont si étroitement liés, les raisons qui font qu’une teinte ou qu’une famille de couleurs sort particulièrement du lot sont claires. Dans l’ensemble, la popularité d’une couleur est symbolique de notre époque.
Ce processus demande à notre équipe du Pantone Color Institute une étude et une analyse approfondies.Pour définir la couleur de l’année, l’équipe Pantone Color Institute passe le monde au peigne fin à la recherche active de tendances de couleurs liées aux modes de vie en général et de nouvelles couleurs influentes à ajouter à nos rapports prévisionnels de tendances de couleurs saisonnières. Dans le même temps, nous nous intéressons à la couleur qui semble prendre de l’importance dans tous les domaines de création. Ces domaines d’intérêt comprennent le secteur du divertissement et des films en production, les collections d’art de voyage et les nouveaux artistes, le street art et le street style, la mode, tous les domaines du design, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux styles de vie, de jeu et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent aussi venir des nouvelles technologies, matières, textures et effets agissant sur la couleur, des réseaux sociaux pertinents et même d’événements sportifs à venir captant l’attention mondiale. »
Quelle sera la couleur de l’année 2018 Pantone? Réponse dans quelques jours !
La totalité de cette interview passionnante est à retrouver sur le site PixarPrinting.
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