Magazine Politique

Carte scolaire

Publié le 01 juillet 2008 par Jfa

Alors que le recteur UMP de Paris, Quenet, ex- recteur de Nice se félicite du “brassage scolaire” résultant des aménagements de la carte scolaire mis en place par le Ministre Darcos (Le Monde du 1/07 ), la sociologue M. Duru Bellat estime que c’est “à la fois vrai et faux”: “La liberté de choix dont parle le gouvernement est limitée, car elle se fait dans un marché qui reste contraint par la capacité d’accueil des établissements. Si l’Etat ouvrait des classes dans les écoles les plus attractives et fermait les établissements désertés, ce serait différent, mais ce n’est pour l’instant pas d’actualité”,... “En réalité,… c’est une mesure destinée à faire plaisir à une frange de consommateurs favorisés”.

Ces conclusions confirment le rapport établi par deux Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale, rapport gelé par X. Darcos depuis octobre 2007 qui “dresse le constat inquiétant d’une accentuation de la baisse de mixité scolaire”, soulignant aussi “un renforcement des logiques de concentration ethnique”… “accélérant les processus sociaux déjà à l’oeuvre depuis des années”.

Le rapport précise: “C’est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l’épreuve : dans les établissements les plus convoités, il y a peu d’élèves de condition modeste ; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine