Magazine France

de #NotInMyName à #InMyName vers… #InOurName ? Nous sommes le monde qui vient.

Publié le 06 décembre 2017 par Gédécé @lesechogaucho
de #NotInMyName à #InMyName vers… #InOurName ? Nous sommes le monde qui vient.source

Il y a un mois, je vous informais de cette formidable opération de nos amis antiracistes belges, #NotInMyName,  qui avaient mené une incroyable campagne de sensibilisation de leurs compatriotes à la question de l’immigration en détournant massivement, à plusieurs centaines d’individu.e.s , les espaces publicitaires de leurs villes respectives…

de #NotInMyName à #InMyName vers… #InOurName ? Nous sommes le monde qui vient.
Les voilà qui récidivent…  Ce matin, dès potron-minet,  ielles ont distribué 25 000 accroche-portes dans les transports en commun et dans l’espace public à Bruxelles, Gand, Liège, Anvers, Namur, Courtrai, Louvain-la-Neuve, Leuven, Mons, Charleroi, Ottignies,  avec pour message :

« Migrer n’est pas un crime. Partout en Europe, des citoyen.ne.s se lèvent en solidarité avec les migrant(e) s. Aux Etats de prendre le relais. »

« Après avoir dénoncé les politiques migratoires actuelles (#NotInMyName), nous disons ce que nous voulons plus fort que jamais (#InMyName) : la justice migratoire, des voies sûres et légales de migration, la régularisation, l’arrêt des violences »

« Les politiques de l’Union européenne, qui entraînent des milliers de morts en Méditerranée et des personnes réduites à l’esclavage en Libye, ne sont pas une fatalité; des alternatives humaines et réalistes existent« , ajoute le collectif. (source)

Après #NotInMyName, #InMyName, bientôt… #InOurName ? Voilà, c’est ça, la démarche est bonne. Approuvée par la gauche de combat. Félicitations, les belges. Puissions nous prendre exemple sur vous en reprenant la main et le territoire sur les bas du front qui polluent nos villes par leur rejet de l’Autre.  Et si un collectif naissait aussi dans mon « propre » pays, pour opposer enfin un aussi massif front du refus de la peste brune qui s’installe si visiblement, en s’inspirant de votre heureuse initiative ?

« I Have a dream« … Et c’était celui-là. Merci les belges. Chaud au cœur. De la positivité, enfin. Ya besoin, vite. On crève tous de cette atmosphère irrespirable, dans notre pays, entre discours identitaires à toutes les sauces, sur tous les tons, sur tous les toits, et nouvelle guerre des religions. Le moment est venu d’agir. Vite. Notre avenir est en jeu, avec en perspective ce nouvel élan humaniste que nous sommes trop peu nombreux encore à appeler de nos vœux et à vouloir construire. Ce genre d’initiatives y participe grandement. Rester sans rien faire,  à subir la banalisation des discours nauséabonds est la pire des choses qui soit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134035 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte