Magazine Voyages

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël

Publié le 07 décembre 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur NoëlLa déprime nous gagne avec ces annonces mortifères successives. Plus que jamais il apparaît essentiel de cultiver la légèreté, le décalage, l'humour, même autour de certains "totems" sociétaux comme Noël.
Et justement quelques offices de tourisme osent s'aventurer hors des sentiers battus pour se faire remarquer et parler de leur territoire.

Le saviez-vous, depuis 2011 a été instituée une "Journée internationale du pull de Noël" encore appelée "Journée du pull moche". Elle se déroule le troisième vendredi du mois de décembre (donc le 15 cette année), et chacun est invité à se parer de son plus beau pull de Noël. Une tradition naissante en quelque sorte... 😉

Et bien voilà que 2 offices de tourisme saisissent cette opportunité pour oser le décalage et faire parler d'eux :

  • L'office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts (Vendée)
  • L'office de tourisme de Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud (Haute-Saône).

En cette pleine période de l'Avent où mon Alsace chérie voit déambuler des cohortes de touristes extatiques (à peine plus de 3 millions !), c'est avec gourmandise que je vous propose un entrevue croisée et rafraîchissante avec :

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël
Vanessa LE LAY, Adjointe de Direction / Animatrice Numérique de Territoire - RAQ (!) à l'office de tourisme de Luxeuil-les-Bains/Vosges du sud

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël
... et Florian PEROUD, Pôle Marketing et Communication à l'ofice de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Concrètement, qu'avez-vous mis en place ?

Florian, Pays de Saint Jean de Monts : Concrètement ça se traduit par la mise en place d'un concours photo, on s'amuse et on fait participer toute la communauté ! Les étapes ont été les suivantes :
  • sensibilisation du personnel au sujet des pulls de Noël : l'idée, les modèles de pull, l'ambiance, le projet... Merci Laura 😉
  • inscription sur la base du volontariat, chacun s'est équipé... certains attendent toujours leur livraison (mais on est large)
  • shooting photo géré en interne avec un axe plutôt artistique, onirique et légèrement décalé... envie de donner le sourire + flocage de la toute nouvelle marque de territoire
Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël
Vanessa, Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud
:
Un concours de photo le samedi 16 décembre. Les participants sont invités à venir au chalet du père-noël sur le marché, afin de se faire prendre en photo via un instantané. Les photos sont accrochées dans le chalet pour que le public puisse voter pour son plus beau pull moche pendant le week-end.
L'opération est relayée sur nos réseaux sociaux.
Vanessa, Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud : Florian, Pays de Saint Jean de Monts : Plusieurs intentions derrière cette animation, d'abord c'est l'occasion de se rappeler au bon souvenir de nos voyageurs en ces périodes de fêtes en se mettant en scène dans plusieurs lieux symboliques et inspirants... Il faut dire qu'exister en tant que destination balnéaire à la saison des marchés de Noël c'est un peu un défi pour nous (grosse pensée pour nos amis Alsaciens), et puis c'est aussi parti d'une idée interne... à défaut d'être une destination connue pour ses illuminations, on a au moins une équipe d'illuminés ! L'idée est venue en voyant passer un article sur la journée internationale du pull moche. L'équipe a trouvé l'idée drôle et a tout de suite adhéré en s'appropriant l'événement.
Mais le retour ultime attendu... c'est un article dans le blog etourisme, ça compte ? Vanessa, Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud : Une belle visibilité de la destination. Une appropriation de l'opération par les locaux. Une fréquentation accrue. Florian, Pays de Saint Jean de Monts : Vanessa, Luxeuil-les-Bains/Vosges du Sud :
Et un peu de folie : savoir-faire sérieusement le job sans se prendre au sérieux ! 1 appareil photo Instax + les recharges
Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël
Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est totalement fortuite... Quelques pulls pour la communication et l'équipe.
Et du temps pour la community manager. Un peu de temps... environ 30 minutes de shooting photo par personne (on est à une douzaine de personnes en interne, on attend les dernières livraisons de pull), les pulls ont été fournis par les personnes volontaires. Le jeu dispose d'environ 450 euros de lots négociés auprès de nos partenaires et la plateforme de jeu est intégrée à notre outil de gestion des réseaux sociaux (AgoraPulse pour ne pas le nommer)... donc un peu de création graphique, et des partages auprès de la communauté ^_^ L'objectif premier est de faire parler de la destination à travers une opération "fun" et originale.
Le 2e objectif est d'augmenter la fréquentation du marché de noël en incitant le public à venir sur site avec leur pull, se retrouver tous ensemble sur un lieu pour marquer l'opération sera convivial et sympathique. Le gagnant repart avec une entrée aux Thermes de Luxeuil-les-Bains, pour 2 personnes. Et les participants se voient offrir un verre de vin chaud sur le marché de noël.

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël

Quelle est l'intention derrière cette opération, le bénéfice attendu ?

Quel retour espérez-vous ?

Florian, Pays de Saint Jean de Monts : Les attentes sont multiples, le premier objectif est de passer un bon moment avec les équipes et de participer collectivement (tous services confondus) à ce projet... objectif atteint ! Notre souhait est de présenter l'autre visage de la destination, cette opération doit permettre aux professionnels du territoire de continuer à nous percevoir comme une équipe dynamique et motrice en phase avec leurs clients (un territoire qui vit toute l'année, qui s'approprie l'actualité et le territoire), ils ont été informés et on les relance pour participer à leur tour, c'est l'occasion pour eux de faire un clin d'œil et de valoriser leur équipe. Les retours attendus côtés communauté sont bien entendus de l'interaction, des échanges, des commentaires, des sourires... et des participations !!! alors nous avons mis en jeux quelques lots pour bien commencer l'année et venir profiter du grand air !

Combien ça coûte tout ça ?

Et pour vous, quel est le plus moche pull de Noël ? 😉

Waouhhh, 3 beaux gars légèrement ridicules mais super affûtés ! 😛

Ah c'est malin... mais bon esprit !

Merci à vous deux pour vos illuminations de Noël 😉

On le voit, deux concours photos, mais différents : l'un comme évènement pour animer le marché de Noël et l'autre sur Facebook pour animer sa communauté (les pauvres, ils n'ont même pas de marché de Noël à Saint Jean de Monts !). Tous les deux sur un ton décalé et bon enfant. En plus on sent que la dimension "cohésion d'équipe" compte également beaucoup. On imagine aisément les fous rires lors des prises de vues...
L'originalité induit par nature la différenciation et permet d'interpeller le public. Et si en plus l'opération séduit... on gagne sur tous les tableaux !

Bravo à vous !

Quoi mon pull ? Qu’est-ce qu’il a mon pull ?.. Où comment oser le décalage sur Noël

Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d'information touristique alsacien qui consolide l'ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s'appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l'etourisme. Promis, il s'efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d'est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu'il n'y paraît...). L'extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine