Magazine France

la cruauté de notre société envers les pauvres doit cesser #soyonshumains

Publié le 07 décembre 2017 par Mister Gdec

la cruauté de notre société envers les pauvres doit cesser #soyonshumains

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas personnellement, vous ne le savez pas, mais j’ai consacré toute ma vie professionnelle, et parfois personnelle, à celles et ceux qui en ont le plus besoin : les démuni.e.s, les pauvres, les isolé.e.s, les sortant.e.s de prison, les « bénéficiaires de minimas sociaux », les jeunes sans qualification, les personnes handicapées, les femmes seules privées de ressource, les victimes « peu ou non qualifiées » de plans de licenciement… Bref, ce que l’on appelle dans le jargon professionnel qui fut le mien les « publics en difficultés d’insertion ». J’ai agi par le biais de tous les leviers que j’ai rencontrés au cours de ma « carrière » : formation-insertion, accompagnement vers l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique et de l’économie sociale et solidaire, développement local, recherche-action,  lieux d’accueil et de ressources avec pluri-activités, hébergement pour les sans-abris, activités de récupération et de recyclage…   Or, comme vous le savez à présent depuis ceci, j’en suis.

la cruauté de notre société envers les pauvres doit cesser #soyonshumains
la suite ici

Avec un sur-endettement par dessus le marché, afin de rembourser le prêt d’un appartement modeste (2 pièces) que je ne pourrai jamais revendre car il est situé dans une tour de logements sociaux. Mais ce n’est pas parce que ma situation personnelle me rendrait encore plus sensible à celle des plus humbles d’entre nous que je m’indigne opportunément à présent de ce qui leur fait violence aujourd’hui, cette pauvrophobie montante insupportable. Mais parce que cela m’a toujours profondément révolté. A mon sens, une société s’élève et devrait évoluer vers le haut, et non pas régresser, comme c’est visiblement de plus en plus le cas, à la faveur de bien des dispositifs et phénomènes que je constate chaque jour avec de plus en plus d’acuité.

la cruauté de notre société envers les pauvres doit cesser #soyonshumains
source

Aussi, je ne pouvais pas passer à côté de cette campagne de sensibilisation d’Emmaus France et de la Fondation Abbé Pierre, bien qu’athée.  Et je voulais donc vous proposer d’y participer, comme je vais m’y atteler également dans les semaines qui viennentavec mon petit appareil personnel : photographier toutes ces saloperies qui rendent encore plus dure qu’elle ne l’est déjà la vie de celles et ceux qui n’ont plus rien et dorment dehors : ce que l’on appelle pudiquement le mobilier urbain anti-sdf. J’y avais consacré un article autrefois, alors que j’étais encore en emploi, et un peu plus riche…

la cruauté de notre société envers les pauvres doit cesser #soyonshumains

Un scandale absolu, la marque de la cruauté de notre monde face aux plus démunis de tout. Et s’il est vrai que la valeur d’une société se distingue au sort qu’elle accorde à ses pauvres, alors la nôtre est particulièrement inhumaniste.

Le dénoncer, ensemble, toujours, partout, est un devoir.

Nous vous attendons. Et vous jugerons à vos actes. J’attends. J’attends. J’attends… encore et toujours. Depuis tant et tant d’années…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte