Magazine Sport

Shopping de Noël #8: des livres !

Publié le 08 décembre 2017 par Ziril

Avez-vous rédigé votre lettre au Père Noël ? De mon côté, j'ai déjà commencé à rédiger et comme chaque année, je demande ... des livres !

Shopping de Noël #8: des livres !À la frontière du Mexique, au cœur d'un Texas désertique où quelques colons tentent d'importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d'être asservi tandis que plus au sud, le mystérieux Ahumado sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l'Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et indiens vivre les ultimes aventures d'un Ouest encore sauvage.

Voici le deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer. Série dont je suis la plus grande fan ! Gallmeister a publié ces romans il y a déjà quelques années - un must pour tous ceux qui aiment l'Amérique, les western et les grands espaces. On y suit Gus et Woody, deux Texas Rangers qui ont vieilli et doivent emmener un troupeau de bétail à travers tout le pays.

Shopping de Noël #8: des livres !
Puisque je n'en ai parlé qu'une fois ici, autant vous présenter la série, non ? À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Et croyez-moi, on ne peut plus lâcher le livre et on est ravi que Gallmeister l'ait publié en deux tomes et qu'il nous offre une nouvelle édition avec de magnifiques couvertures 😉

Shopping de Noël #8: des livres !
La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d'Augustus McCrae et Woodrow Call, illustres ex-Texas Rangers, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l'Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Au bout de cette piste longue et périlleuse, beaucoup manqueront à l'appel.

Récompensé par un prix Pulitzer, adapté par Hollywood, Lonesome Dove est une immense saga à travers l'Ouest américain. Au crépuscule d'un monde mythique, Larry McMurtry nous fait vivre l'ultime aventure de deux survivants qui tentent de prolonger la légende et vous offre un moment de lecture inoubliable !

Sinon, je vous propose un recueil de nouvelles magnifique, écrit par Callan Wink, jeune auteur américain que j'ai eu la chance de rencontrer à Nantes. Callan Wink est né et à grandi au Michigan mais vit depuis treize ans dans le Montana. Etudiant dans le Wyoming, il a choisi de s'installer tout près et de travailler comme guide de pêche dans une réserve Crow du Montana. C'est par ce biais qu'il s'est fait un client et un ami, immense homme : Jim Harrison. Callan a témoigné de cette amitié qui a perduré jusqu'à la mort de l'écrivain. Le recueil de nouvelles prend place au Montana, sauf la première nouvelle qui se déroule en Utah. Le recueil suit en filigrane le destin de personnages qui doivent un jour faire face à une situation, un choix. Callan Wink possède un talent immense, ma nouvelle préférée est la dernière, où l'auteur suit le même personnage pendant presque cinquante ans. Un vrai tour de force.

Shopping de Noël #8: des livres !
Sous une lune gibbeuse, un jeune homme nu traverse la nuit en courant aux côtés d'un chien galeux. A leurs trousses : Montana Bob et Charlie Chaplin, deux lascars prêts à tout pour récupérer l'animal et se venger du voleur. Cette nouvelle, qui ouvre le recueil de Callan Wink, donne le ton : une énergie et une originalité qui saisissent le lecteur dès les premières lignes. Dans les grands espaces du Montana, tous ses personnages sont tiraillés entre le poids des responsabilités et les charmes de la liberté. Ainsi, un homme marié entretient une liaison hors du commun avec une Indienne Crow alors que sa femme lutte contre un cancer. Et un adolescent, pris dans la guerre intime que se livrent ses parents, se transforme en exterminateur de chats... Saluées par Jim Harrison et Thomas McGuane, les deux maîtres des lettres de l'Ouest américain, les nouvelles de Callan Wink, vibrantes d'intelligence et d'humanité, marquent l'arrivée tonitruante d'un jeune écrivain qui n'a pas fini de nous surprendre.

Ces livres sont disponibles en vente dans toute bonne librairie ou sur Internet.

Joyeux Noël !

Sur le même thème


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte