Magazine Psycho

A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]

Publié le 08 décembre 2017 par Le_brh @chrispeiffer

A quoi sert un coachLe sujet du coaching se fait plutôt rare dans les pages de ce blog. Bien sûr, les autres thématiques que j’aborde y sont liées de près ou de loin, mais partager du contenu sur le coaching lui-même n’était plus à l’ordre du jour ces derniers temps. C’est grâce à une lectrice récemment abonnée au blog (merci Véronique 🙂 ) que le métier revient à l’honneur; elle m’a proposé de commettre un article pour répondre à ces trois questions : mais à quoi donc sert un coach ? Comment savoir si j’en ai besoin ? Comment le choisir ? Et du coup, j’ai choisi de lui répondre sous une forme un peu différente que d’habitude…

En effet, bien que le sujet m’inspirât largement (notez le subjonctif… ), je voulais enrichir au maximum la qualité de la réponse. Comme très souvent ici, les articles que je partage avec vous n’engagent que moi; et sur ce coup-là, je me suis dit que finalement, mon point de vue n’étant que la vue d’un point, il m’a semblé intéressant d’ouvrir le sujet en proposant à des confrères et consoeurs coachs de participer à ce billet. Toutes et tous sont issus de mon réseau direct et exercent dans différents secteurs du coaching (le résultat n’en sera que plus riche).

Voilà donc qui est chose faite avec leurs contributions que je me réjouis de partager avec vous ici. J’en profite aussi pour les remercier de s’être prêtés au jeu.

Et compte tenu du volume des réponses, je vous propose de lire ce dossier en trois fois. Je publierai donc un article pour chaque question posée à quelques jours d’intervalle (histoire d’éviter l’indigestion… )

A quoi sert un coach ?

A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]
Laurence Fauquet – Career & Leadership Coach certifiée ACC par ICF, présidente ICF Côte d’Azur

Je compare souvent un coach à un maïeuticien ; celui-ci ne conçoit pas le bébé pour vous, il ne le porte pas pendant 9 mois, il n’accouche pas à votre place ; en revanche, il vous prépare, il vous guide, vous met en confiance, accueille vos émotions, vous soutient et sait vous dire les mots justes pour vous aider à donner naissance et vous aider à devenir parent. Le coach, comme le maïeuticien est pour moi le partenaire idéal, discret, efficace et fiable dans tout projet de changement de vie.

Vous pouvez retrouver Laurence sur sa page Linkedin.


A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]

A quoi sert un coach ?

Carole Viau – Conseillère d’orientation membre OCCOQ / Facilitatrice de déploiement

A quoi sert un coach ?
Question entière et précieuse ces dernières années.  Voyons cela : affiliée à un Ordre professionnel autour du déploiement de soi, j’en partage allègrement l’éthique, les valeurs et des axes de développement.  Mais déjà pendant les études, un questionnement s’interposait entre mon titre professionnel officiel et la pratique.  Et c’est la question du coaching qui a largement contribué à l’éclairage…   Poursuivons … Entre l’appellation de « Conseillère » conférée par un Ordre professionnel séculaire, et l’évolution concrète des dernières décennies de cette pratique, il se serait selon moi subtilement immiscé un décalage… linguistique…   Imaginez : je n’ai jamais vu mes formateurs, mentors, superviseurs ou collègues donner des “conseils”, au sens de transmettre des solutions, ou des « ready-mades » pour l’accompagnement professionnel.  Donc … c’est dire que je n’avais jamais côtoyé de « conseillers », pas plus que moi-même je ne voulais l’être (au sens littéral du terme) !  Mais qu’était-ce donc qu’on m’avait enseigné : l’accompagnement à la fois discret et actif à « être soi » / une perspective globale (corps, émotions, pensées) / une écoute respectueuse de l’intention explicite, ou non, de l’autre / une intention enthousiasmante de favoriser la révélation de soi / une propension à la conscientisation, à l’appropriation de talents et au déploiement de projets …   Nous y voilà ! Avec ou sans appellation de “Conseillère”, il s’agissait de coaching de vie personnelle et professionnelle.

Vous pouvez retrouver Carole sur sa page Linkedin et bientôt sur le site cliniquesera.ca


Claire Chesneau

A quoi sert un coach ?

Claire Chesneau – Artisan du Sens au Travail – Consultante RH & Executive Coach – Concilier performance et qualité de vie au travail

A quoi sert un coach ? A voir clair oserais-je dire ! 🙂
Le Coach est pour moi une ressource qui est au service de la relation qui s’engage avec le coaché.
Le travail avec un Coach est aussi un processus de transformation qui favorise la prise de conscience de ses propres modes de fonctionnement. Le Coach ouvre un espace de prise de conscience et d’élaboration pour le coaché. Le Coach peut tantôt être un miroir pour l’autre, tantôt un entraîneur de la créativité et un révélateur de talents.
Ce qui m’anime dans mon métier de Coach, ce sont les situations où je peux exprimer les diverses facettes de cette posture tantôt « architecte » pour aider à la construction du Sens et du Projet, tantôt « entraîneur » pour favoriser l’expression et le développement de compétences nouvelles, enfin « guide » pour veiller à proposer à l’occasion du parcours entrepris, les protections et les permissions nécessaires pour que la personne se révèle à elle-même et exprime le potentiel et les ressources qu’elle porte.

Vous pouvez retrouver Claire sur sa page Linkedin


A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]

A quoi sert un coach ?

Marie-Noelle Mathieu – Coach, praticienne narrative, facilitatrice en codéveloppement et praticienne en hypnose Ericksonienne

Lorsque mon ami Christophe m’a proposé d’écrire sur ce thème, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir répondre à cette question. En la lisant, j’ai vu le coach comme une sorte de clé à molette, un outil que l’on utilise dans un but bien précis. On se demande à quoi sert un coach comme on se demanderait à quoi sert un tournevis. La question est naturelle bien sûr, mais elle induit déjà un questionnement. Si le coach doit servir, c’est qu’il y a un but à atteindre. J’utilise mon tournevis pour a) fixer une vis b) réparer le cheval à bascule c) faire plaisir à mon fils d) lui partager mon amour. Le premier travail du coach est bien souvent d’aider le client à identifier le but qu’il souhaite atteindre, dans le jargon de coach on appelle cela identifier la demande cachée.
Plus qu’un tournevis, le coach est pour moi un miroir rétroéclairé. En renvoyant votre image, en éclairant vos zones d’ombre et en mettant en lumière vos ressources cachées, il vous permet de retrouver le chemin d’une histoire préférée et de redevenir auteur de votre vie.

Vous retrouver Marie-Noëlle sur son blog contespourenfantsetgrandsenfants.blog   et son site : mnoelle-coaching.com


A quoi sert un coach ?

A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]
Karine Aubry – Coach systémique certifiée – Accompagnement de dirigeants et managers

Un coach mais pourquoi faire ? Parce que s’écouter et s’entendre soi-même n’est pas si simple, voilà une oreille attentive et un regard extérieur pour aider celui qui le souhaite à prendre du recul sur sa situation. Qu’il s’agisse de résoudre une problématique (personnelle ou professionnelle) ou d’avancer plus facilement vers un objectif que l’on s’est fixé, le coach est là pour accompagner la mise en mouvement, sans jamais décider à votre place de la direction à prendre. Un coach aide à changer de regard, à dépasser ce qui bloque, à (re)trouver ses ressources pour avancer. Avant tout, un coach aide à mettre en place un changement dans sa vie !

Vous pouvez retrouver Karine sur son blog  kolibricoaching.com et son site kolibricoaching.fr


A quoi sert un coach ?

A quoi sert un coach ? [DOSSIER COACHING – Partie 1/3]
Christophe Peiffer – Coach – Auteur – Entrepreneur

A quoi sert un coach ? En voilà une bonne question!! Pour ma part, je pense qu’un coach sert avant tout à accompagner un client vers ce qui est important pour lui. De là, de multiples verbes peuvent caractériser ses services : éclairer, autoriser, valider, recadrer, partager, permettre, sécuriser, créer, confronter, questionner, donner du sens, écouter, reformuler, lever des freins.
Tous ces verbes viennent s’inscrire dans la relation entre le client et son coach et lui donnent de la profondeur au fil des séances.


Voici pour un éclairage sur la question “A quoi sert un coach ?”. Vous retrouverez la suite des contributions de mes consoeurs dans quelques jours avec la question “comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?”

Et en attendant, si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le_brh 7784 partages Voir son blog

Magazine