Magazine Environnement

Quel projet pour L'Europe ?

Publié le 02 juillet 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

L'Europe peut relever le défi du 4D : un Développement Démocratique Durable et Désirable.
illustration Quels projets pour l'Europe ? Ou plutôt quel projet au singulier ? À l'heure où la plupart de nos concitoyens n'ont pas encore compris que nous étions entrés dans un nouveau monde, marqué par la conjonction des crises, écologique, énergétique, financière, et surtout éthique, lourdes de menaces de toutes natures y compris géostratégiques, quel projet l'Europe peut elle offrir à ses ressortissants et au reste du monde ? Pouvons-nous encore caresser l'espoir d'un modèle universaliste, fondé sur la défense des droits de l'Homme et dans lequel développement économique rime avec progrès social et facteur de paix. ?
Le capitalisme financier qui a succédé au capitalisme économique, aboutit aujourd’hui, grâce à une rente pétrolière alimentée par une spéculation inédite, à un transfert massif de liquidités et de pouvoir financier. La puissance financière de la Chine s’exprime en Afrique par des investissements massifs sans conditionnalité aucune et par un mode de croissance qui rend très difficiles l’effectivité des efforts que l’Europe peut produire, sans compter l’attitude américaine sur le climat . Tout ceci nous conduit à une impasse d’autant plus évidente que les investissements majeurs pour l’avenir de l’Humanité, qu’il s’agisse de l’agriculture de subsistance, de l’eau, ou des énergies renouvelables restent à des niveaux dérisoires, cependant que les ravages dus au changement climatique, à la stérilisation des sols, au manque d’eau, à la pauvreté s’étendent.Dans ce contexte, où les plus optimistes commencent eux même à douter.
Optimiste, je crois que l’Europe peut relever le défi du 4D : un Développement Démocratique Durable et Désirable.
* Développement qui ne se confond pas avec la croissance car il ne se limite pas à une vision comptable et intègre l’idée de la finitude des ressources mais développement en tant qu’il exprime une progression compatible avec une mondialisation qui aurait un sens. A cet égard, notre réorientation économique vers les Nouvelles Technologies de l’Environnement, vers la chimie verte, vers une agriculture durable, vers une économie de la connaissance, vers une économie organisée sur un mode circulaire constituent autant d’occasions d’articuler création de valeur et d’emplois et intégration dans une vision de long terme privilégiant un modèle social européen.
* Démocratique dans la mesure où l’Europe ne peut se concevoir que comme exemplaire dans ce domaine ce qui implique à la fois de progresser vers une Europe politique plus démocratique et plus éthique. La gouvernance du XXiéme siècle doit conjuguer différemment démocratie représentative et démocratie participative de telle sorte que les grands choix de société, notamment technologiques ne soient pas laissés uniquement aux intérêts des multinationales et supportés par l’ensemble de la société. Mais démocratie appelle la rigueur de l’éthique qui exclut que l’économie grise, voire noire vienne progressivement prendre les commandes et que le sens de l’intérêt général soit oublié au bénéfice des profits immédiats et particuliers.
* Durable ce qui signifie que l’objectif n’est plus de produire plus demain mais d’être encore capable de produire après-demain. Ce but implique un changement de paradigme dans le temps comme dans l’espace dans la mesure où l’Europe ne représente que 8% de la population du globe, bientôt 6 ,avec peu de matières premières, et que dans ce contexte, l’utilisation de l’espace et l’éducation constituent les pivots du développement durable.
* Désirable enfin et surtout. L’Europe peut encore faire rêver et la preuve en est dans les peuples qui frappent à notre porte, ce qui ne signifient pas qu’ils pourront tous être européens. Elle fait rêver car elle est porteuse d’espoir en ce qu’elle maintient la possibilité de rendre compatible l’humanisme et le développement. Nous sommes tous responsables de notre capacité à réaliser ce rêve.
Corinne Lepage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte