Magazine Auto/moto

Toyota FT-AC Concept 2018

Publié le 09 décembre 2017 par Critiqueauto
Toyota FT-AC Concept 2018Depuis que le FJ-Cruiser a pris sa retraite, nombreux sont les adeptes de Toyota qui attende l'arrivée sur le marché d'un nouveau véhicule aux compétences hors routes légendaires profitant également d'un style d'époque modernisé, bref, un jouet pour adulte. Si vous faite partie de ces gens, vous serez ravis d'apprendre que Toyota vient d'exhausser votre veut le plus cher avec nul autre que le FT-AC Concept 2018 qui vient tout juste d'être dévoilé au Salon de l'automobile de Los Angeles.

Jusqu'à maintenant, tout ce qu'on savait sur le Toyota FT-AC Concept 2018, c'est ce dont ses phares avaient l'air, ce qui donnait l'impression qu'il ressemblerait à un Kia Sportage. Heureusement, ce n'est pas du tout le cas et j'irais même jusqu'à dire que j'étais complètement à côté de la plaque. Bref, tout cela pour dire que je suis content d'avoir eu tord, car le FT-AC Concept bénéficie d'une signature esthétique typiquement Toyota et d'une allure qui très jouet, un joli clin d'oeil au Toyota FJ Cruiser.

Toyota FT-AC Concept 2018 FT-AC

Future Toyota Adventure Concept, c'est ce que veut dire FT-AC et je crois que ça décrit bien le véhicule que nous avons en face de nous. Et bien qu'un nom final ne lui ait pas encore été apporté, je crois que Toyota devrait simplement s'en tenir à cette appellation qui décrit la chose à merveille.

La première chose qu'on note du Toyota FT-AC Concept 2018, c'est la jolie couleur verte avec laquelle il a été présenté. Ça fait plaisir de voir que le constructeur japonais sait encore comment créer de l'émotion chez ses acheteurs. D'ailleurs, l'élément le plus marquant sur le nouveau VUS du constructeur japonais, c'est l'option du toit blanc qui est typique aux véhicules de cette catégorie chez Toyota.

Pour le reste, si on commence par la partie avant vous noterez que le Toyota FT-AC 2018 propose exactement les mêmes phares antibrouillards à 6 parties, ce qui est très caractériel. Quant aux phares, j'aime beaucoup la manière dont le constructeur japonais a su intégrer des éléments de différente couleur, ce qui rend le véhicule encore plus élégant. Néanmoins, on se rend vite compte avec cet immense pare-choc et toutes les plaques de protection sous le véhicule que le Toyota FT-AC est un vrai combattant, un vrai véhicule de terrain. D'ailleurs, bien que nous n'ayons pas les données finales, on peut clairement voir que le VUS du constructeur japonais offre une garde au sol qui dépasse le milieu des jantes et elles font 20 pouces de diamètre. En parlant de ces dernières, elles sont absolument superbes, mais je crois que le constructeur japonais a encore bien des tours dans sa manche à ce niveau.

Notons également que le VUS du constructeur japonais propose des contours d'aile en plastique, ce qui démontre son intérêt en matière de conduite hors route. La partie arrière du véhicule est plus classique et moins racée que le reste de son allure, mais dans son ensemble le nouveau Toyota FT-AC Concept 2018 est superbe, peu importe l'angle avec lequel on l'observe.

Toyota FT-AC Concept 2018
Prêt pour l'aventure

Toyota a réellement étudié son produit et ça fait plaisir à voir puisque le nouveau FT-AC 2018 offrira des options comme un éclairage à haute intensité vers l'arrière. Ce n'est pas tout puisque les phares antibrouillard peuvent être détachés de leur position et être fixés à un vélo de montagne par exemple, une caractéristique unique au FT-AC et qui plaira certainement aux adeptes de vélo de montagne. Sans compter que le VUS du constructeur japonais possède un support à vélo directement intégré dans son hayon qui peut être sorti à grâce à une commande électronique. Toyota a également équipé son nouveau VUS d'un support de style safari sur le toit. De plus, le FT-AC Concept 2018 bénéficie d'immense pneu très large et agressif, ce qui permet une meilleure adhérence sur les terrains glissants.

Toyota FT-AC Concept 2018

Comme si ce n'était pas déjà suffisant, Toyota a équipé son nouveau VUS de caméras infrarouge sur les miroirs, ce qui permet notamment d'enregistrer vos parcours hors route, et ce, même la nuit. Ce n'est pas tout puisque vous pouvez contrôler l'éclair arrière à distance et vous pouvez également retirer chaque lumière anti brouillard pour les utiliser comme bon vous semble et il y en a 12 au total.

Sans compter que le FT-AC 2018 profite également d'un point d'accès WI-FI qui permet d'envoyer toutes les données dans une base centrale de type (cloud). Il utilise également un système très avancé de géolocalisation comme carte, ce qui vous permet d'enregistrer vos tracés lorsque vous faites du repérage par exemple pour des futures sorties de groupe. Bref, le VUS du constructeur japonais propose le même genre de technologie qu'on retrouve sur les véhicules de course à l'exception du fait qu'on les utilise ici pour faire de la conduite hors route, ce qui va certainement faire plaisir aux adeptes de ce type de véhicule.

Bien sûr, le Toyota FT-AC Concept 2018 sera doté d'un système à roue motrice très sophistiqué. D'ailleurs, vous aurez la possibilité de verrouiller les 4 roues motrices pour une utilisation plus efficace au besoin grâce à un système de gestion qui contrôlera tous les éléments qui se rattachent à la traction pour offrir la meilleure adhérence possible.

Pour l'intrant, on sait que le Toyota FT-AC 2018 sera propulsé par un moteur turbocompressé à essence. Néanmoins, le constructeur japonais explore la possibilité d'ajouter une motorisation hybride, ce qui rendrait son nouveau VUS hors route encore plus intéressant si vous voulez mon avis. Toyota devrait annoncer les prix canadiens de son nouveau VUS dans les mois à venir.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Toyota FT-AC Concept 2018
Toyota FT-AC Concept 2018
Toyota FT-AC Concept 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines