Magazine Société

Ephèse: visite du Temple d'Hadrien

Publié le 09 décembre 2017 par Micheltabanou

Le choc face à Ephèse. Les civilisations se bousculent, le berceau de nos origines se télescope à une réalité autrefois animée et aujourd'hui enfouie et résurgente dans un entrelacs de pierres qui portent les traces d'une splendeur et d'une intelligence dont nous conservons le modèle.

Donc sur le site antique d'Ephèse en descendant la rue des Courètes on se trouve face à l'un des plus somptueux monuments du site: il s'agit du Temple érigé en l'honneur de l'empereur Hadrien qui visita Ephèse à plusieurs reprises. Période romaine qui succéda à une longue période hellénistique. Le temple est de style corinthien et comporte une cella et une plate-forme. Les quatre colonnes de la façade portent un fronton où se trouve, au centre, le buste de Tykhé ou Tyché, la déesse de la ville, la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité. En arrière sur le tympan situé au-dessus de la porte, un buste de jeune fille représente Méduse. Coiffée de serpents elle est sensée éloigner les démons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine