Magazine Régions du monde

Voyage, maison, Voyage : États d’âme d’une transition

Publié le 29 avril 2017 par Simon Ray @Nomad_Simon

Cet article est une sorte de bilan/suite à ce précédent article - Pourquoi et comment je suis parti... seul, sans date et sans itinéraire! - que je vous invite à lire ou relire !

Durant cette année à voyager seul autour du Monde, j'ai réalisé certaines choses...

Lors de mon passage en France, avant de reprendre la route pour une durée indéterminée encore, j'ai pu réaliser encore autre chose. Je me doutais bien que ce retour au bercail m'apporterait quelque chose ! Mais je ne savais pas exactement quoi...

Lorsqu'on part en tour du Monde, que l'on quitte tout pour se lancer vers cette nouvelle vie d'itinérance, on sait bien ce que l'on quitte (voir l'article précédemment cité : Pourquoi je suis parti... sans date et sans itinéraire...), mais on ignore en revanche ce que l'on va y gagner, ou pas...

Puis le voyage commence et on ne tarde pas à le découvrir !

En voyage on adopte une nouvelle façon de penser. Une nouvelle façon de voir les choses. On travaille sur soi... en permanence. On grandit, on évolue, on apprend, on s'enrichit, et on en découvre au final autant sur le Monde qui nous entoure que sur nous-même.

Toute l'année, j'ai suivi ce cheminement. Cette envie de continuer de grandir et d'en apprendre toujours plus. J'ai voyagé en gardant cet état d'esprit tout au long de mon parcours.

Puis est venu le moment où je suis rentré chez moi. Où j'ai retrouvé ma famille et mes amis. Où j'ai retrouvé ma vie d'avant en quelque sorte...

Une impression étrange au soir de mon arrivée.. attendant que mes amis viennent me chercher à la gare, seul dans le froid de l'hiver... Bizarre de revoir cette ville après plus d'un an autour du Monde. Se dire qu'on est de retour... Un curieux mélange de joie et d'appréhension.

Impatient de revoir mes potes ! Je pétille intérieurement ! Et je peux désormais dire que j'ai fait le tour du Monde 🙂 (puisque j'ai géographiquement fait le tour du Monde^^)

Impatient donc, et en même temps perplexe sur mon séjour à venir...

Et puis on reprend ses habitudes, on retombe alors dans ce qui était notre quotidien passé, notre routine pas toujours très agréable, et aussi (éventuellement) ce pourquoi on est parti... (encore une fois, voir l'article : Pourquoi je suis parti, seul, sans date et sans itinéraire...)

Alors on s'aperçoit du chemin parcouru depuis notre départ !

Arrivant avec ce nouvel état d'esprit, ces nouvelles idées et idéaux, et ces nouvelles envies, il est difficile de revenir dans ce qui est désormais notre ancienne vie...

Difficile de revenir à la désormais " banale " vie que l'on avait avant...

Sentir presque d'un coup le temps devenir long. Le manque d'aventure, de surprises et d'inconnu nous frappe alors de plein fouet !

Voyage, maison, Voyage : États d’âme d’une transition

Je comprends maintenant qu'ont pu avoir mes prédécesseurs qui étaient partis pour un an seulement, et qui ont ensuite du revenir à leurs vies passées.

J'imagine aisément cette frustration... cette envie de retrouver la folie de l'année écoulée.

Lorsque l'on rentre au pays, on ne vit plus que dans le souvenir... et on a du mal à apprécier le moment présent..

Comme j'ai pour ma part choisi de continuer cette aventure autour du globe, je savais donc que ce retour en France ne serait que temporaire.

J'ai ainsi pu comprendre et en même temps apprécier le fait de repartir.

Cela m'a permis de réaliser... À la fois cette vie incroyable passée autour du monde et celle que j'avais avant et que je retrouve.

Puis faire le choix de repartir.. encore !

Le voyage est devenu ma vie. En tout cas pour le moment. Alors je continue, je repars. Car j'en ai simplement envie !

Dans mon cas, il m'apporte beaucoup plus que ma vie en France. Il est devenu pour moi synonyme d'ouverture, de grandeur, de découverte, mais aussi de possibilités et d'opportunités ! Et pour cela je choisi de m'y replonger !

Une envie de continuer encore plus forte et une volonté de rendre la suite encore plus mémorable !

De parfaire certaines choses... et d'en faire d'autres autrement...

Pour moi, tout a commencé là, il y a un an...

Et je repars cette fois-ci avec de plus grandes espérances encore !

Continuer ce cheminement vers la découverte de soi et de nos envies et volontés profondes.. Car tel est ce que le voyage en solitaire offre ! Click to Tweet

Alors voilà .. je remets le voyage en route !

Le problème avec le voyage c'est qu'on en veut toujours plus !

La prochaine étape sera donc le contentement, puisqu'il est intrinsèque au bonheur.

Et au final, c'est bien cela que nous recherchons tous...

Voyage, maison, Voyage : États d’âme d’une transition

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simon Ray 514 partages Voir son profil
Voir son blog