Magazine Culture

Cadeaux Noël 2017

Publié le 10 décembre 2017 par Tetue @tetue
Cadeaux Noël 2017

Voici quelques idées de cadeaux pour Noël, parmi les bonnes choses de cette année que j'ai envie de vous partager :

Cadeaux Noël 2017

  • S'il n'y en avait qu'un à offrir, ce serait La servante écarlate (The Handmaid's Tales) : je l'ai découverte via le film, bof, puis la série en cours, glaçante, qui m'a donné envie de relire et faire découvrir ce formidable roman dystopique de Margaret Atwood. Pour celles qui l'ont déjà lu, fabriquer un costume, ça peut toujours (hélas) servir en manif. Je suis à deux doigts de me faire tatouer « nolite te bastardes carborundorum »… Offrons plutôt un badge ou une broche.
  • Pour réviser un peu votre français et dépasser la stérile polémique actuelle sur l'« écriture inclusive », L'académie contre la langue française d'Éliane Viennot, ou Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
  • Pour en rire et en parler avec les enfants, Le zizi des mots, qui collecte « autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos ». L'occasion de revoir la vidéo de la comédienne Catherine Arditi : Pourquoi la langue française est sexiste.
  • Pour les grands, le roman graphique de JeanLouis Tripp, Extases, est un rare témoignage intimiste masculin de la découverte de la sexualité (hétéro).
  • À découvrir absolument, Ni Dieu, ni Maître - Une histoire de l'anarchisme, fresque documentaire qui fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques.
  • Pour chanter en chœur, Contrechants… de ma mémoire, recueil de chants anarchistes français et espagnols, interprétés par la voix claire de Serge Utgé-Royo.
  • Pour voyager en soi, The Nowhere Box by Sam Zuppardi, un livre pour enfant (in english), qui parle du besoin de s'isoler parfois et du plaisir de se retrouver ensemble.
  • Pour jouer à plusieurs, Guédelon, le jeu, jeu de plateau coopératif dans lequel vous incarnez les œuvriers du fabuleux château médiéval de Guédelon en construction, comme si vous y étiez !
  • Pour perfectionner son anglais, le roman de George Orwell, en version bilingue, La Ferme des Animaux - Animal Farm, pas trop difficile et dans l'air du temps, avec ce cochon de Trump
  • À propos de cochon… pour décider de manger moins de viande dans l'année à venir, revoir en famille le tendre film américano-sud-coréen Okja, contre l'industrie agroalimentaire.
  • Pour vous partager l'Inde, pays que j'ai (si peu) découvert cette année, ce super livre de cuisine qui permet d'apprendre Toutes les bases de la cuisine indienne.
  • Un abonnement à la box Chic des Plantes, confectionnée par deux druidesses du 21e siècle, apportera chaque mois sa surprise d'infusions et de bouillons.
  • De petites guirlandes lumineuses en fil de cuivre, pour égayer une tenue de fête ou décorer la maison, parce qu'un peu de féérie fait toujours plaisir.
  • Une toile large comme le monde, roman de Aude Seigne, qui explore le réseau de câbles où circulent nos données, dans une tentative folle de s'en affranchir pour mener une existence hors de la Toile.
  • Pour Prendre votre vie numérique en main, le témoignage de Delphine Malassingne aide à faire les premiers pas. Pour délaisser Twitter, essayer Mastodon, en suivant les conseils de Kozlika : Mastodon, premiers pas.
  • Pour aider un peu à changer notre monde, faire un don aux associations féministes de terrain, qui font face à l'afflux de femmes ayant besoin de soutien suite à la déferlante libération de la parole de ces derniers mois : à l'AVFT qui défend les victimes de violences sexuelles au travail ou au CFCV qui aide les victimes de viols et d'agressions sexuelles.
  • Pour finir, une bonne action facile : puisque tant de personnes détestent ça, ne plus faire la bise sans demander avant.

Régalez-vous aussi avec les calendriers de l'avent en ligne : 24ways.org (for web geeks), uxmas.com (UX), 24joursdeweb.fr (web) et d'autres à découvrir via @WalterStephanie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte