Magazine Bien-être

Tenir vos bonnes résolutions : trois astuces

Publié le 10 décembre 2017 par Helenehug

Tenir vos bonnes résolutions : trois astuces incontournables. La fin de l'année arrive à grands pas avec le chapelet de bonnes résolutions pour le Nouvel An. Je ne doute pas un seul instant de votre bonne volonté : vos bonnes résolutions sont excellentes. Il y a des petites résolutions de la vie quotidienne et les plus grosses résolutions déterminant tout un parcours de vie, voir un changement radical d'existence. C'est de cette dernière option que je souhaite vous entretenir.

Cet article participe à l'évènement "Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" du blog Devenez Meilleur. J'apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l'aimez !.

Oui, mais voilà, comme tous les ans, allez-vous tomber dans le chaudron des belles promesses impossible à tenir, car inatteignables ? Où échaudé, vous allez enfin être raisonnable et changer de tactique pour enfin tenir vos bonnes résolutions, car mieux élaborées et comprises ?

Alléluia et bravo, mais laissez-moi vous partager ce qui a fonctionné pour moi pour tenir mes bonnes résolutions ( et pas des petites) avec efficacité :

Tenir vos bonnes résolutions avec ENFIN trois astuces intelligentes

  1. Avoir un objectif de vie c'est bien, mais est-ce réalisable ?
  2. Savez-vous vraiment quel est votre véritable objectif de vie ?
  3. Mais qu'êtes-vous prêt à donner de vous pour réaliser votre objectif ?

Mais avant, une petite histoire pour illustrer, c'est toujours plus marrant !

Il était une fois un bout de femme assez mal dans sa peau. Elle exerçait un métier noble, celui de maroquinière dès l'âge de 14 ans. Très passionnant de travailler le cuir pour admirer en fin de chaine le résultat : porte-documents, cartables...fin prêts pour la satisfaction des écoliers et des adultes. Mais ce n'était pas suffisant à son bonheur.

Regrettant de ne pas avoir pu étudier davantage pour donner vie à ses rêves, elle se mettait à rêver au comment elle pouvait s'y prendre pour changer sa vie. Ce bout de femme se mit à écumer toutes les possibilités, elle était bien déterminée à trouver une solution pour tenir ses bonnes résolutions et changer de vie.

Eurêka, une opportunité unique se présenta : des études payées conduisant à un métier ! Ses bonnes résolutions pour changer de vie prenaient forme. Volonté, action et persévérance faisant son œuvre, ce bout de femme a vu son rêve se réaliser grâce à sa détermination de pousser plus loin ses possibilités d'épanouissement. De maroquinière, elle devient infirmière puis cadre de santé, à défaut d'embrasser la carrière de chirurgien ou de chef d'orchestre.

    Avoir un objectif de vie c'est bien, mais est-ce réalisable ?

Comment tenir vos bonnes résolutions oui parfois le contexte ne s'y prête pas. C'est là qu'intervient la capacité de s'adapter. Pourquoi je dis cela ? J'avais des rêves et je me voyais déjà exerçant en salle d'opération ou dirigeant un orchestre. Les deux auraient très bien pu cohabiter.

Du milieu modeste dont j'étais issue et du contexte familial, il m'était impossible d'entamer de longues études J'ai eu la capacité de m'adapter en cherchant d'arrachepied comment je pouvais m'orienter sans trop de dommage pour mon entourage et moi-même.

La chance m'a souri, une formation payante pour devenir infirmière en psychiatrie s'est offerte à moi. Je pouvais ainsi reprendre des études et avoir un métier dans le domaine de la santé.

Non que je n'aimais pas mon métier de maroquinière, mais j'aspirais vraiment à autre chose. Mon esprit avait besoin de nourriture plus intellectuelle. Mon objectif devenait réalisable, car j'ai su m'adapter à ce que la vie pouvait m'offrir de mieux en cette période de ma vie.

    Savez-vous vraiment quel est votre véritable objectif de vie ?

La question restant posée : savez-vous vraiment ce que vous voulez, en vérité, en votre âme et conscience ? Pas sûr du tout. Sans vouloir vous vexer, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre vie vous donnait si peu de satisfaction ? Ma vie de maroquinière aurait dû me satisfaire, mais je savais que je n'étais pas à ma place. Je n'avais pas choisi ce chemin qui m'avait été imposé. Ce chemin ne me convenait pas. Alors il a bien fallu que je réfléchisse à mon véritable objectif sur le comment je pouvais le mettre en action. Tenir vos bonnes résolutions n'est pas si facile qu'il y parait, n'est-ce pas ?

Pardon d'utiliser le " je ", mais quoi de plus parlant qu'une expérience vécue ? Il m'est impossible de vous conseiller sur des évènements de vie que je n'aurais pas vécus. Savoir ce que vous voulez pour votre existence est primordial pour vous sentir en harmonie avec ce que vous êtes.

Trouver son véritable objectif de vie (ou sa mission de vie) et le mettre en action est une source de bonheur et d'épanouissement. Mais ne croyez surtout pas que tout va couler de source, que tout sera facile. Non, la vie se charge de vous tester. A vous de ne rien lâcher. Pour ma part, je n'ai rien lâché : j'ai su tenir mes bonnes résolutions de changer de vie.

    Mais qu'êtes-vous prêt à donner de vous pour réaliser votre objectif ?

Vous connaissez-vous vraiment ? Pouvez-vous être objectif concernant vos forces et vos faiblesses ? Connaissez-vous vos limites ? N'est-ce pas la meilleure des résolutions premières que de vous poser un instant avant d'aller plus loin ? En effet, les bonnes résolutions ne servent à rien si vous n'êtes pas doté d'une certaine volonté. Êtes-vous persévérant, êtes-vous patient ?

Plus haut, je vous expliquais la reprise d'études pour changer de métier. Oui, mais avant il y a eu une autre étape : ce métier de maroquinière que l'on m'avait imposé m'a fait quitter les bancs de l'école à 14 ans avec en poche un certificat d'étude primaire. Comment avoir le niveau pour avoir la capacité de me présenter à des concours ? Cela m'a pris quelques années, mais avec des cours par correspondance, j'ai pu me hisser convenablement à un niveau suffisant. Si ce n'est pas de la persévérance... Tenir vos bonnes résolutions n'est pas si facile et peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps pour enfin réussir.

Résumons vos solutions pour tenir vos bonnes et grosses résolutions :

Trois astuces incontournables : Que voulez-vous faire de votre vie ? Êtes-vous animé d'un feu intérieur, d'une passion ? Car si c'est le cas, rien ne pourra vous arrêter et vous donnerez, le plus naturellement possible, le meilleur de vous-même pour y parvenir. C'est votre flamme intérieure qui doit vous guider. Si vous êtes dans un environnement hostile, Il reste toujours possible de s'adapter pour vous en sortir gagnant. Les ingrédients nécessaires :

La volonté : bien définir son objectif et en connaitre les limites en s'adaptant à son environnement et à ses capacités. Ne jamais lâcher, mais rester réaliste.

L'action : se mettre en route sans jamais désespérer, croire en ses capacités, se dépasser en permanence. C'est dans l'action que vous pouvez constater.

La persévérance : quand l'objectif est bien défini, que l'action est concrète et bien organisée, tout finit par arriver.

Un dernier conseil : ne jamais sous-estimer la notion temps, ni le facteur humain. Chacun reste malléable à merci. Seule votre boussole intérieure vous aidera à tenir vos bonnes résolutions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Helenehug 385 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine