Magazine Conso

Un voyage dans le temps au coeur du Yunnan en Chine grâce à LUX* Resorts&Hotels

Publié le 10 décembre 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
LUX* Resorts & Hotels s'est inspiré des grandes découvertes et voyages dans la splendide région du Shangri-la pour créer une expérience unique. Grâce aux deux boutiques hôtels situés le long de la légendaire route du thé et des chevaux, reliant la Chine et le Tibet, les hôtes peuvent découvrir l'une des plus belle régions de la Chine avec des paysages à couper le souffle tout en profitant du confort des hôtels LUX*.

L'itinéraire emprunte l'antique Route du Thé qui date du 13ème siècle. Imprégné de romance et d'aventure, ce voyage en Chine suit la trace des caravanes qui transportaient jadis le thé à travers des paysages spectaculaires depuis les hautes montagnes jusqu'aux gorges profondes, et a relié les cultures Naxi et Tibétaines de la Chine du Sud-Ouest.
Pendant des millénaires, les marchands du Sechuan et du Yunnan échangeaient le précieux thé Pu'er contre des chevaux, du sel et des médicaments dont les Tibétains avaient le secret. De nos jours, les explorateurs peuvent encore apercevoir les marques des marchands qui ont empruntés ce chemin pendant des centaines d'années, symboles religieux gravés dans la pierre et repères signalétiques en bord de route.
Le voyage mis en place par LUX* Resorts & Hôtels se déroule sur 5 nuits/6 jours avec deux options d'itinéraire, l'un vers le nord au départ de Lijiang dans la Province du Yunnan, et l'autre vers le sud au départ du village tibétain de Benzilan, en passant par les trois fleuves parallèles et les glaciers des montagnes Meili.

Un voyage dans le temps au coeur du Yunnan en Chine grâce à LUX* Resorts&Hotels

Exemple de programme : LE NORD : de Lijiang à Benzilan :

Jour 1

L'aventure commence à Lijiang - ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO - avec une randonnée le long des routes pavées et tortueuses où l'on peut admirer l'architecture traditionnelle de la vieille ville de Lijiang appelée Dayan, très bien conservée. La promenade se poursuit dans la rue commerçante Qi'yi et se termine dans un ancien salon de thé typique. Diana He, issue d'une famille de marchands de thé, initie les clients à la préparation du thé local Pu'er, renommé pour ses propriétés cicatrisantes, et dévoile les secrets des maîtres du thé chinois. La démonstration est suivie d'une dégustation. Les hôtes sont ensuite accueillis au LUX* Tea Horse Road Lijiang pour la nuit.

Jour 2

Le séjour se poursuit avec la découverte de la ville pittoresque de Zhonghe (région centrale du fleuve), qui abrite saules pleureurs, magnifiques passerelles en pierre et puits typiques. Le Chef de l'hôtel guide les hôtes au cœur des marchés animés de Zhongyi avec une immersion dans la gastronomie Naxi et rassemble les ingrédients de son plat signature, une potée Naxi servie le soir même.
Les visiteurs partent ensuite au pied de la Montagne du dragon de Jade Yulong, pour un déjeuner suivi d'une performance intitulée " Impression Lijiang " et créée par le fameux réalisateur chinois Shang Yimou ( Raise the Red Lantern, House of Flying Daggers...). Le spectacle, présenté dans le théâtre en plein air des plaines de Lijiang, met en scène une centaine de chevaux et près de 500 intervenants.
La journée se termine avec une visite du village de Baisha, qui abrite des temples décorés de fresques et une école de tissage de tapisserie en soie, une véritable tradition Naxi.

Un voyage dans le temps au coeur du Yunnan en Chine grâce à LUX* Resorts&Hotels
Jour 3

La découverte de Shangri-La et des marécages du Napahai permettent de changer radicalement de culture pour s'immerger dans la tradition tibétaine, avec pour décor les spectaculaires montagnes Haba, les Gorges du Saut du Tigre et les hautes plaines du nord, réputées pour leurs cavaliers intrépides. A Dukezong, la visite du plus grand moulin à prières tibétain au monde est suivie d'un déjeuner local.
Les marécages du Napahai abritent un écosystème complexe qui change radicalement au cours des saisons, attirant des centaines d'oiseaux migrateurs dont la grue à cou noir, une espèce en voie de disparition. C'est dans cette région peuplée de chevaux que les fermiers tibétains font paître leurs yaks.
L'ascension se prolongera jusqu'auLUX* Tea Horse Road Benzilan, le seul refuge de montagne de la région, niché dans les gorges aux eaux bouillonnantes des trois rivières parallèles, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 4

Après un petit-déjeuner copieux, le voyage se poursuit jusqu'au monastère Dongzhulin pour assister aux prières matinales des moines de la secte Gelugpa (ou " Yellow Hat ") ainsi qu'à une session animée de débats où les moines crient, sautent et dansent pour se faire entendre.
La journée comprend également la confection de bâtonnets d'encens tibétains, la visite d'une fabrication de cloches dans la vallée de Shuibianhe ainsi qu'un pique-nique. Le soir, un dîner à l'hôtel est suivi d'une séance de " Cinema Paradiso " où les hôtes peuvent visionner un film à la belle étoile sur la terrasse du toit de l'hôtel.

Expériences à ne pas manquer au cours du voyage :

Goûter au thé " Pu'er " au cours d'une cérémonie du thé avec Madame He (prononcer Her) dans l'un des plus anciens salons de thé de Liiang. Elle fait découvrir à ses hôtes l'art de déguster ce thé rare dont les feuilles sont pressées en forme de galettes grâce à des pierres spécialement façonnées.

Déguster la cuisine du Yunann. A Lijiang, les plats Naxi sont inspirés des traditions culinaires des tribus Yi, Hui, Bai et Dai qui utilisent des épices et assaisonnement aigre-doux dans leurs plats. Une grande variété de champignons qui poussent dans la région, rentrent dans la composition des plats locaux.

S'initier à la calligraphie Dongba aux cotés de chamans au centre culturel de Naxi dans le village de Baisha.

Ecouter les moines de la lamaserie Dongzhulin lors de leurs prières matinale et les accompagner jusqu'au pic sacré de Kawagebo au sommet du mont Meili.

Apprendre la poterie grâce au maître Luo Sang et ramener un bol tibétain en poterie noire

Goûter au thé au beurre de Yak ou " po cha " véritable tradition culturelle tibétaine.

Le programme de ce séjour hors du temps est entièrement détaillé dans le guide LUX* conçu en collaboration avec le photographe et auteur Michael Freeman. Pour le télécharger, merci de visiter : www.luxresorts.com/fr

Forfait 5 jours
A partir de 13500 RMB soit 1 800 € pour le parcours Nord ou Sud
Vols non compris - Parcours nord au départ de l'aéroport international de Linjiang et parcours sud au départ de l'aéroport de Sangri-La

Pour toute réservation, merci de contacter :

LUX* TEA HORSE ROAD LIJIANG
T +86 (0) 888 559 6666 /+86 (0) 888 556 1999

LUX* TEA HORSE ROAD BENZILAN
T +86 (0) 887 899 8000
Email: reception


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines