Magazine Politique
C'est au tour de l'Union Européenne de faire l'objet de la "rebelle attitude" de Nicolas Sarkozy. Il ne faut pas sous-estimer l'impact éventuel de cette posture qui peut réussir auprès de l'opinion Française.
Nicolas Sarkozy a choisi de reproduire en six mois le schéma de contestation conduit sur le plan interne de 2002 à 2007. L'image internationale de la France peut en faire les frais à l'étranger mais l'opinion publique Française peut être séduite par ce discours.
L'opinion publique Française est en plein nomadisme électoral. Elle est déçue par le "nouveau Président" qui donne le sentiment de "tout instrumentaliser" y compris sa propre épouse (cf sondage BVA pour l'Express à paraître).
La facherie avec le service public de la télévision se creuse à l'exemple de la mise en garde de Patrick de Carolis ce matin sur RTL indiquant que le "compte n'y est pas".
La vidéo qui bat des records de visites n'apporte rien de bon.
Il est temps que les Français partent en vacances et que le pouvoir présidentiel prépare la rentrée qui s'annonce très difficile. Nicolas Sarkozy aura bien besoin de l'Europe pour ne pas être trop exposé sur le plan intérieur.