Magazine Livres

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #2 (4-10 décembre)

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Décembre ne serait pas décembre s'il n'y avait pas les téléfilms de Noël. Les "ayant tous vus" (je vous jure !), je me considère comme une experte en la matière. Comme l'année dernière, je vais donc vous présenter chaque semaine de décembre les meilleurs téléfilms de Noël. Magie, esprit de fête, joie, anges, amour, mariage mais aussi disparition, tristesse, pauvreté... il y en a sur tous les thèmes et pour tous les goûts. La magie de Noël peut commencer !

Le plus moderne des Pères Noël :

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #2 (4-10 décembre)

Diffusé lundi 4 décembre sur TF1


On tient là un concept (original) : une société chargée de trouver des cadeaux pour les proches. C'est ce que fait Sam. Un copain de fraternité vient lui demander de l'aide pour trouver le cadeau idéal pour sa petite amie, espérant ainsi raviver la flamme. Enfin un téléfilm cru 2017 ! Je commençais à me demander s'il y aurait beaucoup d'inédits cette saison (cela m'effraie car j'ai déjà vu quasiment tous les téléfilms diffusés en ce moment !). J'aime bien l'idée de cette société car elle fait de Sam un Père Noël vraiment moderne. Il fallait y penser ! Je me demande si une telle société existe... Bien qu'il soit question d'amour, le téléfilm n'est ni trop niais ni trop facile et même drôle. Alors, passer une soirée avec Mister Noël vous tente ?

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #2 (4-10 décembre)

La working girl de la semaine est : Maddie Duncan. Son domaine, c'est le marketing et sa vie est à New York. Un jour, une de ses grosses clientes l'invite à son mariage à Denver mais ayant peur de l'avion, elle décide d'y aller en voiture. Âgée, celle-ci tombe en panne et Maddie se retrouve dans la VALLÉE DE NOËL . Oui, vous avez bien lu. Il n'y a que dans les téléfilms qu'on peut entendre ce genre de nom (enfin, je crois) et c'est cela qui est magique. C'est notamment pour cette raison que j'ai aimé ce téléfilm. Les décorations de Noël - élément auquel je prête beaucoup attention - et le fait que l'action se passe dans des champs de sapin m'ont séduit. Ce téléfilm est un inédit. Pour découvrir la Vallée de Noël, c'est par ici.

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #2 (4-10 décembre)

Il m'en faut un minimum par an : un téléfilm de Noël avec un·e journaliste comme personnage. Un noël en famille date puisqu'il est de 2002 mais il a gardé beaucoup de charme. Marie Maloney, journaliste à la télévision, est envoyé par son patron dans une famille dont la petite fille, Félicie, a demandé à avoir une maman pour Noël. Elle doit ainsi réaliser un reportage sur l'enfant et son père, encore faut-il que ce dernier accepte de se prêter au jeu. Le téléfilm m'a plu car il montre assez fidèlement ce qu'est le métier de journaliste : la recherche d'intervenants (qui n'est pas toujours facile), les tournages (même si, ici, la monteuse y assiste alors que dans la réalité elle n'intervient qu'après) et la difficulté d'accéder au poste de ses rêves dans ce milieu (mais c'est pareil ailleurs). L'histoire familiale est assez particulière et c'est aussi en cela que ce téléfilm vaut d'être regardé. Et puis j'ai beaucoup aimé le mystérieux gouverneur...

Les meilleurs téléfilms de Noël de la semaine #2 (4-10 décembre)

Réalisé par Alain Chabat, le film fait beaucoup parler de lui. En effet, peu de films sortent chaque année sur Noël finalement et surtout français ! J'avais tellement hâte de le voir si vous saviez. A-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Oui oui oui ! Je sentais que Santa & Cie serait drôle et cela a été le cas ! Le Père Noël (Alain Chabat) se voit confronté pour la première fois à un souci : ses 92 000 lutins sont malades. Sa femme, Wanda (Audrey Tautou), l'enjoint alors de se rendre à Paris pour aller chercher des vitamines. Mais une fois sur place, ce n'est pas facile pour lui de comprendre les codes des humains, notamment l'argent.

Ce n'est pas si souvent que l'on rit au cinéma alors cela fait plaisir de voir un tel film. Je salue Alain Chabat car il a fait ici un travail formidable. Dans son scénario, il joue sur les en les "noëlisant" (exemple : au lieu de dire "ça va c***", il préfère dire "ça va skier") et ça, c'est un expressionsrégal. On est aussi vraiment dans l' esprit de Noël. Il faut aussi surtout ajouter que le film a créé son propre univers de Noël, avec un Santa Claus habillé en vert (et qui a une relation particulière avec les enfants que je vous laisse découvrir) et un Pôle Nord en jouet. J'ai adoré, par exemple, les crayons qui font office de clôture ! Tous les acteurs sont amusants (le petit garçon est tout mignon). Bonnet de Noël à toute l'équipe qui a travaillé sur ce film ! Avec Santa & Cie, direction ambiance de Noël !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine