Magazine Santé

VIEILLISSEMENT : 20 ans avant le décès la pression artérielle commence à baisser

Publié le 11 décembre 2017 par Santelog @santelog
VIEILLISSEMENT : 20 ans avant le décès la pression artérielle commence à baisser

La pression artérielle chez les personnes âgées commence progressivement à diminuer 14 ans à 18 ans avant le décès, selon cette étude d'une équipe de l'Université du Connecticut, publiée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA).

Les médecins savent qu'en général, la pression artérielle augmente de l'enfance à l'âge mûr. Mais la stabilité de la pression artérielle normale chez les personnes âgées est plus discutée : certaines études ont en effet déjà suggéré que la pression artérielle peut chuter chez les patients plus âgés. Et l'hypothèse du traitement de l'hypertension -fréquent chez les personnes plus âgées- est généralement avancée pour expliquer les baisses de la pression sanguine en fin de vie. Cependant cette étude révèle que cette baisse de pression artérielle est également présente chez les personnes sans diagnostic d'hypertension ou sans traitement par antihypertenseurs.

Après 60 ans, la baisse de pression artérielle est généralisée : les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux électroniques de 46.634 participants décédés à l'âge de 60 ans ou plus. L'échantillon comprenait des personnes en bonne santé ainsi que des personnes atteintes de maladies cardiaques ou de démence. L'analyse montre que :

  • les baisses de pression artérielle sont plus prononcées chez les patients atteints de démence, d'insuffisance cardiaque, souffrant de perte de poids tardive et chez les personnes hypertendues ;
  • cependant, le déclin de la pression artérielle à long terme est constatée même en l'absence de ces diagnostics ;
  • globalement, la pression artérielle commence à diminuer entre 14 ans et 18 ans avant le décès.

Des résultats qui font de la pression artérielle un marqueur du vieillissement et de la fin de vie et qui doivent inciter les médecins et les chercheurs à examiner attentivement ce que signifie réellement l'abaissement de la tension artérielle chez les patients plus âgés.

Équipe de rédaction Santélog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine