Magazine Environnement

Huile d'olive bio : Emile Noël lance le premier cru issu de son oliveraie familiale en Andalousie

Publié le 11 décembre 2017 par Bioaddict @bioaddict
L'huile d'olive bio " Nouvelle récolte 2017 " est issue de la "finca" familiale Emile Noël implantée à Alameda en Andalousie. Ce cru d'exception, aux notes d'herbe fraichement coupée et au fruité vert intense, ravira les papilles d'amateurs d'huile d'olive.

Le saviez-vous ?

* Il faut en moyenne presser 8kg d'olives pour faire 1 litre d'huile.

* Ce qui détermine en partie le goût de l'huile d'olive est le temps entre la récolte et la presse. Plus il est court, moins les olives auront fermenté.


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/5
Huile d'olive bio : Emile Noël lance le premier cru issu de son oliveraie familiale en Andalousie
Huile d'olive bio : Emile Noël lance le premier cru issu de son oliveraie familiale en Andalousie
Huile d'olive bio
Huile d'olive bio " Nouvelle récolte 2017 " Emile Noël : le premier cru de l'oliveraie familiale implantée à
Alameda en Andalousie


C'est en 2014 que David Garnier, petit-fils du fondateur désormais à la tête de l'huilerie Emile Noël, choisit les qualités exceptionnelles du terroir andalous pour relancer la production d'olives, abandonnée en France suite au gel de 1956.

La " Nouvelle récolte 2017 " Emile Noël est ainsi issue de la " finca " familiale implantée à Alameda en Andalousie. Ce cru d'exception est issu de l'association de trois variétés d'olive cultivées en agriculture biologique sur le domaine qui compte 22 000 oliviers : Hojiblanca, Manzanilla et Picual. La Manzanilla offre à l'huile des arômes fruités avec des nuances d'amertume et de piquant en fin de bouche. La Picual lui apporte stabilité et équilibre. L'Hojiblanca, de son côté, apporte à l'huile un fruité vert délicat et des arômes d'amande amère. Cueillies à maturité, ces olives ont été pressées à froid le jour même de la récolte pour livrer des arômes authentiques et préservés, dominés par des notes d'herbe fraichement coupée et un fruité vert intense qui raviront les papilles d'amateurs d'huile d'olive.

Utilisée à froid comme à chaud (four, cuisson ou friture), la " Nouvelle récolte 2017 " est une huile de caractère qui confère ses arômes subtils aux assaisonnements ou aux préparations de légumes, de poissons et de viandes aussi bien qu'elle accompagne la dégustation de fromages.

Côté bienfaits, cette huile d'olive nouvelle récolte contient des Oméga 9 (75g/100g d'huile), ainsi que de la vitamine E, antioxydante (27mg/100g).

La " Nouvelle récolte 2017 ", commercialisée en édition limitée à compter de décembre, est à retrouver en magasins biologiques et diététiques au prix moyen de 10 euros la bouteille de 75 cl.

Pour découvrir la finca familiale Emile Noël et retrouvez plus d'informations sur la cuvée "Nouvelle récolte 2017", rendez-vous sur le site huilerieemilenoel.bio.

A propos d'Emile Noël :

C'est Emile Noël, maître-moulinier, qui inspira la création de l'huilerie éponyme à son fils. Depuis 1920, l'histoire de cette famille de passionnés s'écrit au gré des créations gourmandes dans le respect des principes de l'Agriculture Biologique (AB). Dès 1972, c'est en effet la première huilerie à bénéficier du label " Nature & Progrès ". Aujourd'hui, l'Huilerie Emile Noël, implantée à Pont Saint Esprit dans le Gard, se fournit partout en France et dans le monde en privilégiant les filières équitables. Elle propose à ce jour plus de 180 huiles et condiments biologiques. Forte de ses savoir-faire, l'Huilerie Emile Noël a étendu ses activités aux cosmétiques bio (Emma Noël) et aux produits bio sans gluten (L'Emile Saveurs).

Retrouvez tous les produits Emile Noël sur le site www.emilenoel.com et toutes les actus de la marque sur la page facebook Emile Noël.

Mathilde Emery




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte