Toulouse, le 11 décembre 2017 - Du 11 au 14 décembre, un ATR 72-600 aux couleurs d'Air Senegal effectuera une tournée de démonstration dans trois pays d'Afrique de l'ouest. L'appareil leader de la catégorie des avions de transport régional de moins de 90 places se posera à Bamako (Mali), à Accra (Ghana) et à Ouagadougou (Burkina Faso), réalisant ainsi la première démonstration de vol d'un ATR de la série -600 dans l'ouest africain.
Cette campagne de promotion permettra au constructeur de souligner les nombreux avantages de l'ATR 72-600, qui en font l'outil le plus adapté pour le développement de la connectivité régionale en Afrique, notamment entre les capitales et les villes de taille intermédiaire. La série -600 d'ATR se distingue par ses performances économiques, lui permettant d'afficher des coûts d'opération très inférieurs à ceux de son principal concurrent - soit une économie d'environ un million de dollars par an et par avion. L'ATR 72-600 affiche également la plus faible consommation de carburant parmi les avions de sa catégorie, avec un écart de jusqu'à 40% par rapport à la consommation de son principal concurrent. L'ATR 72-600 est réputé aussi pour le confort et la modernité de sa cabine, ainsi que pour sa flexibilité opérationnelle, qui lui permet d'opérer sur des pistes non préparées et des aéroports aux infrastructures limitées.
Christian Scherer, Président Exécutif d'ATR, a déclaré au sujet de ce demo tour : " L'ATR 72-600, notamment grâce à son efficacité énergétique et à ses faibles coûts de maintenance et d'opération, répond parfaitement aux besoins des compagnies aériennes opérant des vols court-courrier en Afrique. C'est un avion fiable, confortable, embarquant les dernières technologies d'aide à la navigation, reconnu comme étant l'outil le plus adapté pour ouvrir de nouveaux marchés. Pour preuve, les ATR créent une centaine de nouvelles routes tous les ans à travers le monde. "
Au cours des 20 prochaines années, l'Afrique et le Moyen-Orient devraient en effet voir la création de 400 nouvelles routes aériennes, et 300 turbopropulseurs devraient être nécessaires pour couvrir à la fois la croissance des flottes, la création de nouvelles routes et le remplacement de flottes existantes. ATR est par ailleurs le seul constructeur à proposer un avion capable de couvrir à la fois les segments des 50 et 70 places, permettant ainsi d'adapter la capacité des appareils à la demande du marché.
Aujourd'hui, une centaine d'ATR est opérée par 30 compagnies aériennes dans 18 pays africains.
Vous pourrez suivre le West Africa Tour sur Twitter avec le hashtag #ATRLeads.
Capacité de transport : 68 à 78 sièges
Moteurs : Pratt & Whitney 127M
Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
Poids maximal au décollage : 23 000 kg
Charge maximale : 7 500 kg
Autonomie maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)
Fondé en 1981, ATR est le leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs régionaux de moins de 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu environ 1700 appareils. Les modèles ATR équipent les flottes de quelque 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Airbus et Leonardo. Installé à Toulouse, ATR est bien établi au niveau international avec un important réseau de ventes et de support client, y compris des centres de services clients, des centres de formation et des entrepôts.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.atr-aircraft.com