Magazine High tech

La fête des lumières (vive Lyon!)

Publié le 11 décembre 2017 par Khanapay @Khanapay

Plus d'un an qu'on habite Lyon. Cette ville que j'aime tant, Fourvière, ses quais de Saône et Rhône, Bellecour... J'aimais cette ville quand j'étais petite et je pense que je l'aime encore plus maintenant. Tout ça pour dire... Qu'enfin : on fait enfin la fête des lumières !

Je l'avais déjà fait une année, en 2011 il me semble, avec mes collègues de promo le jeudi soir ! Je me souviens qu'on avait beaucoup trop marché! Mais c'était très sympa... La statue de Bellecour était entourée de gros ballons multicolores c'était absolument génial !

Un évènement international

Je ne m'en rendais pas compte, mais la fête des Lumières de Lyon attire énormément de monde. Au total, 6 millions de visiteurs en 4 jours en 2016 (je connais pas encore 2017) et près de 2 millions de personnes à Lyon durant le week-end. Forcément, ça fait énormément de monde dans nos chères rues. Combinez cet évènement aux achats de Noël, notre journée du samedi a été détonante!

J'ai également appris ce week-end que c'était le quatrième évènement mondial juste après:

=> Le Kumbh Mela hindou dont je découvre l'existence, qui est un pèlerinage qui a lieu une fois tous les 12 ans dans 4 villes différentes (merci wikipédia)

=> Le carnaval de Rio et toutes les danseuses et danseurs costumés de manière exceptionnel

=> L'Oktoberfest de Munich et ses millions et millions de litres de jus de houblon (bière)

Si on exclue le pèlerinage indien, qui ne revient pas " chaque année " ; ça classe même Lyon sur le PODIUM ! Si ce n'est pas magnifique? Bien sûr, c'est un afflux de monde complètement dingue, et passer à Part-Dieu le dimanche entre 16h et 18h n'était pas la meilleure idée de votre vie. (on a mis 15 min a ressortir de cette fichue gare, maman si tu nous lis ;))

La fête des lumières (vive Lyon!)

La beauté de ce spectacle

Nous avons pu profiter de quelques tests en début de semaine, ce qui a permis d'apprécier l'espace et les installations sans les grandes foules. J'ai sorti mon appareil photo, focale fixe 35mm et c'est parti ! L'exercice n'a pas été facile puisqu'il a fallu " zoomer avec ses pieds " comme on dit dans le milieu, mais je retire une grande satisfaction de la séance photo. Maël ; mon chéri, a attendu dans le froid sans trop râler, et j'en suis encore une fois reconnaissante (bisous pour quand tu liras l'article!). Attendre quelqu'un quand on prend pas de photos, c'est tellement long et chiant!

Voilà donc les différentes étapes colorées que nous avons vu :

Les photos c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier que c'est un spectacle sons et lumières! Je pense que le mieux est de vous laisser ma petite vidéo, filmée sauvagement au smartphone de la place St-Jean! Ce qu'on qualifierait de " valeur sûre " ne déçoit jamais. Dommage que pour les illuminations sur bâtiment, il faille suivre tout un chemin qui " bouchonne " terriblement chaque soir...

Mondialement connu. ❤


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog