Magazine Informatique

Seniors : les solutions pour une salle de bain sans danger

Publié le 11 décembre 2017 par Leblogaplusieurs

Rester autonome et continuer à vivre dans un environnement familier est important pour les personnes âgées. Dès lors, il convient d'améliorer leur bien-être, de leur faciliter leur vie quotidienne et, par voie de conséquence de réaménager le domicile selon leurs besoins. En effet, il peut s'agir de l'installation d'un monte-escalier si l'habitation est à étages, de la mise en place de barres d'appui dans un long couloir, de rehausser le lit pour s'y coucher plus aisément, d'installer des interrupteurs détecteurs de mouvements, de supprimer des cloisons, de remplacer la plaque de cuisson au gaz par une plaque électrique pour éviter le risque d'asphyxie ou de brûlure ou encore de retirer les meubles dangereux notamment. Autant d'exemples de modifications à envisager dans le logis pour améliorer le confort aussi bien que la sécurité de la personne âgée. Et, parce que la salle de bain est l'un des lieux les plus risqués du logement, mieux vaut y effectuer en priorité des agencements particuliers.

Gros plan sur la salle de bain idéale pour les personnes âgées.

Les aménagements de la salle de bain pour les seniors

Déficiences visuelles ou baisse de l'acuité visuelle, perte de la mobilité et de la souplesse, troubles de l'équilibre, douleurs lancinantes notamment, quand le corps vieillit, les organes, les muscles, les os et les articulations, les cellules fonctionnent de manière bien moins efficace. Les risques de chute, de glissade, mais aussi de brûlure sont alors bien plus importants. Pour y pallier et favoriser le maintien à domicile, la douche pour personne âgée doit être spécifiquement équipée pour.

Mieux vaut tout d'abord préférer une douche de plain-pied à la baignoire. Plus ergonomique et fonctionnelle, elle est surtout accessible et sans danger. Inutile de devoir lever la jambe, le receveur de la douche n'est qu'à quelques centimètres du sol voire extra-plat.

En parallèle, pour éviter que le sol ne glisse ou que le revêtement de la douche ne le devienne aussi, il convient de disposer un revêtement antidérapant à ventouse dans le bac à douche sans oublier le tapis de bain en sortant de celle-ci.

Parce qu'il peut être difficile d'effectuer des gestes aussi simples que celui de se laver, la douche peut également être équipée d'un siège ergonomique. Siège qui permet alors de faire sa toilette sans se fatiguer, en étant confortablement installé. Pour les petits espaces, il existe même des sièges de douche rabattable. Et, pour se relever sans effort, des barres d'appui s'installent facilement.

Il est essentiel de renforcer ces équipements par un mitigeur thermostatique qui permet de régler l'eau à une température idéale pour éviter de se brûler sans oublier d'installer le pommeau de la douche afin qu'il soit accessible. Le robinet du lavabo peut être lui, équipé d'un manche allongé ce qui facilite son utilisation et diminue ainsi les risques d'instabilité.

Pour finir, il existe également des w.c. à hauteur modifiable et des brosses à long manche pour se frotter.

Avec tout cela, la salle de bain ne sera plus le théâtre d'accidents, mais la pièce la plus adaptée, sécurisée et accessible pour ses occupants. De quoi, y passer des moments de détente en toute sérénité.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

  • La sécurité des seniors

    Chez les personnes de 60 ans et plus, les chutes constituent plus de 80 % des accidents de la vie courante. 24% des personnes de 65 à 75 ans déclarent...

  • Choisir sa salle de bain

    Dur le matin de se lever... Nous avons tous fait le constat que les quelques minutes qui suivent le lever déterminent bien souvent l'humeur de la journée. Alors pour bien...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine