Dans toute stratégie de référencement, l'acquisition de backlinks est une méthode incontournable. Cependant, il s'agit d'une pratique complexe car, pour qu'il puisse porter ses fruits, chaque " backlink " doit être pertinent et jugé comme qualitatif. Parfois, il est préférable de soigner chacun d'entre eux et d'en obtenir moins, parce que la quantité n'est pas toujours la priorité.
Un backlink, qu'est-ce que c'est ?
En français, on peut traduire le terme " backlink " par la notion de " lien retour ", " lien entrant " ou " lien arrivant ". Il s'agit de liens qui, sur des sites différents du vôtre, pointent vers vos propres pages. Quand ils sont nombreux et de qualité, Google estime que vous êtes reconnu dans votre secteur, ce qui vous permet de gagner en popularité - et de grignoter quelques places dans les résultats fournis lors de requêtes ciblées.
Toutefois, il faut savoir que tous les liens ne sont pas considérés de la même manière. En ce sens, la qualité est plus déterminante que la quantité : si vous obtenez des liens en masse, mais qu'ils s'intègrent tous sur des annuaires de basse qualité, vous ne serez pas érigé comme un site fiable. En revanche, si vous avez des liens sur des sites ou blogs jugés pertinents dans votre domaine, même en faible ou moyenne quantité, les effets sur votre positionnement seront bénéfiques.
À quoi servent les backlinks ?
Comme vous avez pu le comprendre, les backlinks sont pertinents pour remporter quelques places dans les résultats des moteurs de recherche. Concrètement, lorsque le gérant d'un site web parle de vous, il considère que vos contenus peuvent susciter l'intérêt de ses lecteurs. Quand vous êtes présent sur des sites d'autorité, vous gagnez en fiabilité et vous êtes logiquement mieux traité par les moteurs de recherche.
Ces liens ne sont pas uniquement utiles pour vous donner une certaine autorité. Ils permettent également à Google, Bing ou encore Yahoo de se faire une idée plus précise de votre activité. En effet, les robots partent du principe que les liens sont toujours présents sur des sites qui sont proches les uns des autres. C'est la raison pour laquelle il est inutile de les multiplier sur des pages qui n'ont aucun rapport avec le cœur de votre activité. À l'inverse, vous devez vous battre pour obtenir des liens qualifiés, qui ont un sens et qui vous permettent de faire comprendre de la meilleure façon possible vos secteurs de prédilection et votre fiabilité aux moteurs de recherche.
Les secrets d'un bon backlink
Vous l'avez compris, un bon backlink est avant tout un lien qui a du sens, parce qu'il se situe sur une page étroitement liée à votre domaine d'activité - et non sur un site généraliste qui regroupe des centaines de liens qui n'ont aucun de rapport les uns avec les autres. D'autres critères sont décisifs dans la mise en place d'une bonne stratégie SEO : par exemple, le texte du lien est primordial.
Ce texte d'ancrage doit idéalement inclure les mots-clés de votre propre activité, pour que les robots des moteurs de recherche saisissent la relation entre votre site et celui qui propose un lien vers votre page. Les ancres neutres comme " cliquez ici ", ou " rendez-vous sur ce site " sont plutôt pauvres et à éviter autant que possible.
Vous pouvez vous construire autour de backlinks naturels : ce sont les plus intéressants, car ils vous permettent d'évaluer à quel point vos contenus sont viraux sur le web. Mais rien ne vous empêche de contacter des sites afin de leur faire la demande de lien : pour cela, vous pouvez par exemple inciter les propriétaires de blogs à vous inviter. Vous écrivez un article pour leur site et, en échange, vous obtenez un lien vers le vôtre. L'occasion de bien parler de votre domaine d'expertise et d'avoir, à coup sûr, un lien de qualité en plus !
Communiquer sur les réseaux sociaux, témoigner sur des forums ou réaliser des liens internes permet aussi d' améliorer votre SEO. Il ne faut jamais que votre site soit isolé sur le web : soignez vos backlinks, votre référencement n'en sera que meilleur.