Magazine Cinéma

[Test Blu-ray 4K] Atomic Blonde

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-ray 4K] Atomic BlondeLE FILM

Synopsis:

L’agent Lorraine Broughton (Charlize Theron) est l’une des meilleures espionnes du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s’associe avec David Percival (James McAvoy), le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

Casting:

Réalisateur – David Leitch.
Acteurs & Actrices – Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, Toby Jones, Eddie Marsan, John Goodman…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 23/08/2017.

Après une première expérience en tant que réalisateur sur John Wick (2014), dont il avait partagé la réalisation avec Chad Stahelski, et avant la sortie de Deadpool 2 l’année prochaine, David Leitch poursuit son exploration du cinéma d’action avec Atomic Blonde, un thriller d’espionnage plutôt divertissant, bien que jamais transcendant.

Divertissant car malgré sa durée de 115 minutes, le film se laisse suivre sans déplaisir, à peine handicapé par quelques légères baisses de rythme. Mais jamais transcendant car le scénario accumule trop de faiblesses ou de facilités que pour véritablement marquer les esprits. C’est d’ailleurs certainement le plus gros défaut du long-métrage. Incapable de donner du relief à ses personnages, le script se cantonne effectivement au film d’espionnage classique, regorgeant de rebondissements pour la plupart assez prévisibles. Malgré une volonté bien présente de complexifier l’histoire, afin de créer le trouble chez le spectateur, l’intrigue se révèle particulièrement ordinaire, employant notamment sans finesse tous les clichés du genre, à base par exemple de vraies/fausses trahisons pas forcément très subtiles. Un traitement succinct d’autant plus regrettable que le contexte de guerre froide dans lequel prend place le récit offre pourtant une magnifique opportunité de brouiller profondément les pistes entre bien et mal.

Heureusement, la forme rattrape largement le fond puisque si la mise en scène de Leitch n’est pas révolutionnaire, elle s’avère néanmoins d’une grande efficacité. A l’image par exemple de ce plan séquence dantesque dans la cage d’escalier d’un immeuble : LA grande scène du film. Sur le plan formel, on appréciera également l’approche esthétique soignée jouant beaucoup sur les couleurs/contrastes et la bande son rétro absolument détonante. Deux éléments qui contribuent sans aucun doute à conférer au film une identité personnelle mais dont l’utilisation semble parfois totalement gratuite. Comme si la recherche du « cool » primait sur tout le reste. Enfin, au niveau du casting, le contrat est plutôt bien rempli. Si le personnage interprété par Charlize Theron aurait certainement mérité plus de nuances pour être totalement crédible en agent sous couverture, l’actrice assure tout de même l’essentiel, se montrant à nouveau extrêmement charismatique. Tandis que James McAvoy fait à nouveau des merveilles dans la peau d’un agent beaucoup plus subtil qu’on pourrait le croire. Sofia Boutella, Toby Jones, John Goodman ou encore Eddie Marsan complètent la distribution.

[Test Blu-ray 4K] Atomic Blonde

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS:X Master Audio 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol Brésilien .
Image – 2160p UHD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Brésilien.
Durée – 114 minutes.

Bonus

  • Deleted Scenes.
  • Welcome to Berlin.
  • Blondes have more Gun.
  • Spymaster.
  • Anatomy of a Fight Scene.
  • Story in Motion : Agent Broughton.
  • Story in Motion : The Chase.
  • Feature Commentary with Director David Leitch and Editor Elisabeth Ronaldsdottir.

Éditeur – Universal Pictures.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray + Bonus.

Avis:

Fort de son rendu UHD, et surtout de sa technologie HDR, le Blu-ray 4K d’Atomic Blonde compte certainement parmi les plus belles éditions de l’année. Certes, l’approche graphique très brute du film ne permet pas toujours au disque de déployer toutes ses qualités visuelles, mais l’ensemble demeure tout de même assez remarquable. Sublimées par une définition exemplaire et des contrastes percutants, les images impressionnent en effet par leur niveau de précision. On appréciera ainsi tout particulièrement le rendu époustouflant des couleurs et des lumières. Du côté des pistes audio, la VO s’illustre en DTS:X Master Audio 5.1, tandis que la VF profite, quant à elle, d’un encodage DTS Digital Surround 5.1 tout à fait correct. L’une comme l’autre assure un spectacle de qualité, mais la VO est tout de même à privilégier pour sa gestion spatiale plus convaincante. Enfin, les suppléments complètent ce bilan excessivement satisfaisant en proposant de nombreux bonus sur le disque Blu-ray annexe. Au programme : des scènes coupées, des modules sur la confection du film (effets spéciaux, cascades, casting…), des témoignages… L’ensemble demeure un peu trop promotionnel que pour convaincre totalement mais l’intérêt de certains reportages, ainsi que la durée générale des extras, suffisent néanmoins à prolonger l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 13 décembre 2017 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines