Magazine Culture

Critique Ciné : Santa et cie (2017)

Publié le 12 décembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Santa et cie // De Alain Chabat. Avec Alain Chabat, Audrey Tautou et Pio Marmai.


Ce qui est étonnant avec ce Santa et cie c’est que le charme ne retombe jamais. Le film est plein d’humour et de tendresse, à apprécier avec toute la famille que cela soit petits ou grands. Alain Chabat est un ponte de la comédie française et chacun de ses films est attendu (pour ma part). S’il a fallu attendre plusieurs années avant de le voir repasser derrière la caméra, Santa et cie est réussi et réfléchi. Le seul truc qui dessert finalement le film c’est son histoire, beaucoup trop décorative à mon goût et qui perd ses enjeux et son intérêt à la moitié du récit. C’est dommage car l’on a du coup l’impression que l’on est dans la course aux (bons) gags et pas vraiment dans un film. C’est comme si Alain Chabat avait mélangé plusieurs idées, un peu comme il avait pu le faire (en mieux) avec Astérix et Obélix Mission Cléopatre. Il y a donc des références modernes qui fonctionnent et apporte un vent de fraîcheur dans le monde des comédies de Noël. Après tout, c’est la bonne période pour se retrouver ensevelis sous tout un tas de comédies du genre que cela soit à la télévision ou encore au cinéma. Santa et cie a le champ plutôt libre pour le moment et c’est une bonne chose.

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël.

Mais finalement, il y a de quoi apprécier Santa et cie pour ce qu’il est, un divertissement de Noël qui ne se prend pas trop la tête et ne demande pas de réflexion. Alain Chabat est parfait dans le rôle de ce Santa (Claus) que l’on a envie de prendre dans ses bras, Audrey Tautou est un peu trop absente à mon goût et aurait sûrement mérité une place plus importante dans son rôle de Mère Noël grincheuse sur les bords. Et puis il y a des gamins mignons comme tout, des gags plutôt réussis pour la plupart et quelques apparitions qui apportent forcément un petit plus au film. Si Alain Chabat n’est clairement pas aussi efficace maintenant qu’il a pu l’être par le passé, il n’en reste pas moins quelqu’un à suivre et l’on peut dire que toute la famille sera ravie. Les enfants vont adorer l’univers du Père Noël alors que les adultes sont là pour apprécier des gags qui sont par moment bien plus destinés à eux et moins aux enfants. Mais le côté bon enfant et gentiment bienveillant de Santa et cie est justement ce qui lui fait tout ce charme (et tout son intérêt). On sent aussi l’ambition, celle de faire un beau film de Noël qui n’a pas peur de casser la tirelire de Gaumont et France Télévisions.

Note : 6.5/10. En bref, un joli petit film de Noël avec suffisamment de bons ingrédients pour passer un bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte