« Une pomme par jour, éloigne le médecin », affirme le dicton. Saviez-vous que manger des pommes permet d’améliorer la santé ?
Facilement disponible tout au long de l’année, la pomme est l’un des fruits les plus anciens et les plus appréciés en Europe. En ce qui me concerne, ce célèbre fruit charnu de nos vergers m’évoque les souvenirs gourmands de l’enfance.
Plébiscité par la sagesse populaire, le fruit du pommier possède des propriétés thérapeutiques scientifiquement prouvées. Lisez cet article et découvrez les nombreux avantages que le simple fait de manger une pomme par jour apporte à l’organisme.
Une haute teneur en mucilages
Les pommes sont très concentrées en mucilages, substances composées majoritairement de pectines et de gommes. Leur particularité est de gonfler au contact d’un liquide, prenant alors une consistance gélatineuse. Ils sont majoritairement présents dans la peau des pommes.
Amélioration du transit
Les mucilages activent le transit en douceur, sans agresser la paroi intestinale. Ils retiennent les liquides dans les intestins, ce qui évite le durcissement des selles. En augmentant le volume présent dans les intestins, les mucilages favorisent les mouvements péristaltiques et l’évacuation des selles.
Effet protecteur sur le côlon
Les mucilages contenus dans les pommes soulagent les douleurs liées au syndrome du côlon irritable et jouent un rôle préventif contre le cancer du côlon. Les mucilages apaisent les irritations et diminuent les inflammations des muqueuses. En outre, ils lubrifient les parois du côlon, empêchant ainsi les toxines de s’y accrocher.
Favorise la perte de poids
En gonflant dans l’estomac, les mucilages produisent un effet coupe-faim naturel. C’est pourquoi la pomme est l’alliée incontournable des régimes minceur, d’autant que manger une pomme par jour est faiblement calorique, avec seulement 63 calories pour une pomme moyenne. Grâce à ses propriétés rassasiantes, elle est aussi idéale pour contrôler les envies de grignotage.
Elles renforcent le système immunitaire
Les pommes sont une excellente source de vitamine C. Une pomme par jour de 150 grammes apporte 39% des apports journaliers recommandés en vitamine C. Un véritable atout santé durant la saison froide, puisque la vitamine C permet de mieux résister aux infections.
Les pommes sont anti-anémiques
La vitamine C contribue également à l’absorption du fer par l’intestin et participe à la formation des globules rouges. La pomme est donc tout indiquée pour lutter contre l’anémie.
Des vertus antioxydantes
La pomme contient beaucoup de flavonoïdes, principes actifs de la famille des polyphénols principalement présents dans la peau du fruit. Les flavonoïdes possèdent des vertus antioxydantes. Ils protègent l’organisme contre les radicaux-libres issus de la pollution, du tabac ou des rayons UV. Ils combattent également les effets de l’âge en ralentissant l’altération du collagène de la peau.
Elles contribuent à lutter contre le diabète
Contrairement à d’autres aliments sucrés, la consommation de pommes n’implique pas de hausse glycémique. Au contraire, leur concentration en fibres solubles, notamment les pectines, a pour effet de limiter le passage du sucre dans le sang. Ainsi, non seulement la pomme a un très faible indice glycémique (IG de 35 pour une pomme moyenne), mais elle contribue à neutraliser celui des autres aliments consommés en même temps qu’elle.
Des propriétés hypocholestérolémiantes
Les pectines réduisent l’absorption des lipides et du cholestérol par l’intestin. La pomme est donc le dessert idéal pour limiter les effets d’un repas trop riche. Mais c’est aussi un véritable allié pour lutter contre l’excès de cholestérol et conserver un taux normal, à condition d’en manger quotidiennement.
Les effets bénéfiques de la quercétine
Asthme
La quercétine, l’un des flavonoïdes présents en abondance dans la pomme, a un effet anti-inflammatoire et décontractant au niveau des bronches, ce qui permettrait de soulager les symptômes de l’asthme.
Rhinite allergique ou rhume des foins
La quercétine possède également des propriétés antihistaminiques. En effet, ce composé phytochimique inhibe la production d’histamine responsable des réactions allergiques, notamment chez les personnes souffrant de rhinite allergique.
En résumé
Très appréciée pour sa saveur sucrée et parfumée, plus ou moins acidulée selon les variétés, la pomme est riche en vitamines et en principes actifs.
Manger une pomme par jour favorise la perte de poids, assure une bonne santé des intestins grâce à la présence de mucilages, contribue à lutter contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire par sa teneur en vitamine C.
Manger des pommes régulièrement protège l’organisme de certains troubles métaboliques, comme l’excès de cholestérol et le diabète. La consommation quotidienne de pommes aurait également pour effet d’améliorer les symptômes de l’asthme et du rhume des foins.
Afin de profiter pleinement de tous leurs principes actifs, il est préférable de manger les pommes avec la peau.
Article invité : Bonheuretsante.fr
Sources :
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=204
http://www.healthandfood.fr/article/346/show
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pomme_nu
Photo by orangeacid
Vous avez aimé cet article, partagez-le !
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Les bienfaits du kiwi, déjà connus ou plus surprenants.
- Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
- Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.
- Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou…
- Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?
- Pourquoi et comment les smoothies verts minceur vont…
Jean-Pascal Guillon
Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?