Magazine Beauté

Manger une pomme par jour: quels effets sur la santé ?

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

« Une pomme par jour, éloigne le médecin », affirme le dicton. Saviez-vous que manger des pommes permet d’améliorer la santé ?

Facilement disponible tout au long de l’année, la pomme est l’un des fruits les plus anciens et les plus appréciés en Europe. En ce qui me concerne, ce célèbre fruit charnu de nos vergers m’évoque les souvenirs gourmands de l’enfance.

Plébiscité par la sagesse populaire, le fruit du pommier possède des propriétés thérapeutiques scientifiquement prouvées. Lisez cet article et découvrez les nombreux avantages que le simple fait de manger une pomme par jour apporte à l’organisme.

Une haute teneur en mucilages

Les pommes sont très concentrées en mucilages, substances composées majoritairement de pectines et de gommes. Leur particularité est de gonfler au contact d’un liquide, prenant alors une consistance gélatineuse. Ils sont majoritairement présents dans la peau des pommes.

Amélioration du transit

Les mucilages activent le transit en douceur, sans agresser la paroi intestinale. Ils retiennent les liquides dans les intestins, ce qui évite le durcissement des selles. En augmentant le volume présent dans les intestins, les mucilages favorisent les mouvements péristaltiques et l’évacuation des selles.

Effet protecteur sur le côlon

Les mucilages contenus dans les pommes soulagent les douleurs liées au syndrome du côlon irritable et jouent un rôle préventif contre le cancer du côlon. Les mucilages apaisent les irritations et diminuent les inflammations des muqueuses. En outre, ils lubrifient les parois du côlon, empêchant ainsi les toxines de s’y accrocher.

Favorise la perte de poids

En gonflant dans l’estomac, les mucilages produisent un effet coupe-faim naturel. C’est pourquoi la pomme est l’alliée incontournable des régimes minceur, d’autant que manger une pomme par jour est faiblement calorique, avec seulement 63 calories pour une pomme moyenne. Grâce à ses propriétés rassasiantes, elle est aussi idéale pour contrôler les envies de grignotage.

manger une pomme par jour

Elles renforcent le système immunitaire

Les pommes sont une excellente source de vitamine C. Une pomme par jour de 150 grammes apporte 39% des apports journaliers recommandés en vitamine C. Un véritable atout santé durant la saison froide, puisque la vitamine C permet de mieux résister aux infections.

Les pommes sont anti-anémiques

La vitamine C contribue également à l’absorption du fer par l’intestin et participe à la formation des globules rouges. La pomme est donc tout indiquée pour lutter contre l’anémie.

Des vertus antioxydantes

La pomme contient beaucoup de flavonoïdes, principes actifs de la famille des polyphénols principalement présents dans la peau du fruit. Les flavonoïdes possèdent des vertus antioxydantes. Ils protègent l’organisme contre les radicaux-libres issus de la pollution, du tabac ou des rayons UV. Ils combattent également les effets de l’âge en ralentissant l’altération du collagène de la peau.

Elles contribuent à lutter contre le diabète

Contrairement à d’autres aliments sucrés, la consommation de pommes n’implique pas de hausse glycémique. Au contraire, leur concentration en fibres solubles, notamment les pectines, a pour effet de limiter le passage du sucre dans le sang. Ainsi, non seulement la pomme a un très faible indice glycémique (IG de 35 pour une pomme moyenne), mais elle contribue à neutraliser celui des autres aliments consommés en même temps qu’elle.

Des propriétés hypocholestérolémiantes

Les pectines réduisent l’absorption des lipides et du cholestérol par l’intestin. La pomme est donc le dessert idéal pour limiter les effets d’un repas trop riche. Mais c’est aussi un véritable allié pour lutter contre l’excès de cholestérol et conserver un taux normal, à condition d’en manger quotidiennement.

une pomme par jour peu importe qu'elle soit verte

Les effets bénéfiques de la quercétine

Asthme

La quercétine, l’un des flavonoïdes présents en abondance dans la pomme, a un effet anti-inflammatoire et décontractant au niveau des bronches, ce qui permettrait de soulager les symptômes de l’asthme.

Rhinite allergique ou rhume des foins

La quercétine possède également des propriétés antihistaminiques. En effet, ce composé phytochimique inhibe la production d’histamine responsable des réactions allergiques, notamment chez les personnes souffrant de rhinite allergique.

En résumé

Très appréciée pour sa saveur sucrée et parfumée, plus ou moins acidulée selon les variétés, la pomme est riche en vitamines et en principes actifs.

Manger une pomme par jour favorise la perte de poids, assure une bonne santé des intestins grâce à la présence de mucilages, contribue à lutter contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire par sa teneur en vitamine C.

Manger des pommes régulièrement protège l’organisme de certains troubles métaboliques, comme l’excès de cholestérol et le diabète. La consommation quotidienne de pommes aurait également pour effet d’améliorer les symptômes de l’asthme et du rhume des foins.

Afin de profiter pleinement de tous leurs principes actifs, il est préférable de manger les pommes avec la peau.

Article invité : Bonheuretsante.fr

Sources :

http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=204

http://www.healthandfood.fr/article/346/show

http://www.senioractu.com/Pomme-et-diabete-de-type-2-un-fruit-ideal-pour-l-equilibre-glycemique_a14593.html

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pomme_nu

Photo by orangeacid

Manger une pomme par jour: quels effets sur la santé ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Les bienfaits du kiwi, déjà connus ou plus surprenants.
    Les bienfaits du kiwi, déjà connus ou plus surprenants.
  • Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
    Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
  • Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.
    Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.
  • Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise idée ?
    Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou…
  • Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?
    Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?
  • Pourquoi et comment les smoothies verts minceur vont vous aider à maigrir.
    Pourquoi et comment les smoothies verts minceur vont…

Jean-Pascal Guillon

Manger une pomme par jour: quels effets sur la santé ?

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1355 partages Voir son profil
Voir son blog