Magazine Culture

Peut-on vivre sans Dieu et sans religion ? ( 3de3 )

Publié le 12 décembre 2017 par Pege @pg120
 Salut à tous, 
 La voix du pluralisme ! 
Peut-on vivre sans Dieu et sans religion ? ( 3de3 )   ¨ Plusieurs modérés religieux ont adoptés la voie, noble en apparence, du pluralisme en adoptant la valeurs égale de toutes les religions. Mais ce faisant, ils oublient de noter les affirmations irrémédiablement sectaires de chacune. Si un Chrétien croît que seuls ses frères baptisés seront sauvés au jugement dernier, ile ne peuvent respecter les croyances des autres, sachant que les flammes de l`enfer ont été attisées par ces mêmes notions et qu`elles sont la destination finale de leurs adhérents.
   Les Musulmans et les Juifs épousent le même point de vue arrogant en considérant leurs propres entreprises et ont passé des millénaires à réaffirmer avec passion les erreurs des autres fois. Il va sans dire que ces fois rivales restent imperméables à la preuve.
   Et pourtant, des intellectuels aussi variés que H. G. Wells, Albert Einstein, Carl Jung, Max Planck, Freeman  Dyson et Stephen Jay Gould ont déclarés que la guerre entre la raison et la foi  était terminée depuis longtemps. Sur ce point, nous n`avons pas besoin de croyances cohérentes au sujet de l`univers. Un Chrétien peut craindre Dieu le dimanche et retourner à la science le lundi matin, sans avoir à justifier la partition créée dans sa tête durant son sommeil. Si les gens peuvent toujours se permettre de raisonner ainsi, c`est que les Églises ont été  entravées en Occident. là où les érudits peuvent toujours être lapidés à mort s`ils doutent publiquement  de la véracité du Coran, la notion de Gould d`un concordat d`amour  entre la foi et la raison serait parfaitement délirante.
   Cela ne signifie pas que les préoccupations les plus profondes des croyants, modérés ou extrêmes , soient banales ou malavisées. Chez la plupart d`entre nous. il existe des besoins émotionnels et spirituels qui trouvent leur réponse dans les grandes religions, quoique indirectement et à un prix terrible. Une simple compréhension scientifique ou autre de notre monde ne saurait les combler.   Mais nous découvrirons que cette démarche, pour être menée à terme, n`exige pas de croire des propositions invérifiables telle Jésus est né d`une vierge  et le Coran est la parole de Dieu.
   Notre existence a clairement une dimension sacrée, et arriver à l`accepter pourrait bien être l`objectif le plus noble de la vie humaine¨.
 * Article du journal La Presse.ca du 9/10/2004.
 https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2010-1-page-93.htm
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/511433/l-insoutenable-contradiction-propre-aux-religions
Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte