Magazine High tech

Essai et test de l’Apple Watch 3 – Je suis maintenant accro !

Publié le 12 décembre 2017 par Monblgoapple

Est-ce que l'Apple Watch Series 3 est pour vous ?

L'Apple Watch a toujours été pour moi une sorte d'ambiguïté technologique. Face à l'Apple Watch, j'avais beaucoup d'interrogations qui me trottaient dans la tête. Est-ce un gadget technologique que je vais me tanner rapidement ? Est-ce quelque chose de superflu ? Pourquoi ne pas m'acheter un iPad à la place ? Ça fait 15 ans que je ne porte pas de montre, donc pourquoi dépenserais-je 500$ pour une montre ? J'ai juste à regarder mon iPhone pour voir mes notifications, pas besoin de plus !

Ce sont toutes de bonnes réflexions et je suis certain que ce sont des questions que vous vous posez également. J'aimerais avoir une Apple Watch, mais... Dans mon esprit, acheter et utiliser une Apple Watch n'était pas aussi clair et simple que d'acheter un iPhone ou un iPad. Disons que pour moi, l'achat d'une Apple Watch était vu comme une dépense plus ou moins utile.

Après deux semaines d'essai, je dois avouer que j'ai complètement changé ma façon de penser face à l'Apple Watch. Je vous invite à continuer à lire cet article pour connaitre mes commentaires positifs et négatifs sur l'Apple Watch Series 3.

Modèles disponibles:

Mon modèle d'essai est l'Apple Watch Series 3 GPS + Cellulaire de 42mm d'une valeur de 559$CND. Apple offre plusieurs modèles d'Apple Watch dont les prix varient entre 329$CND et 1819$CND. Deux tailles sont disponibles, 38mm et 42mm. Les modèles avec GPS ont 8Go de stockage tandis que les modèles avec GPS + Cellulaire ont 16Go d'espace de stockage. Il existe aussi une grande quantité de bracelets facilement interchangeables pour être agencé à votre habillement.

Qualité du produit:

Connexion dans l'écosystème Apple:

L'Apple Watch Series 3 s'incorpore de façon transparente dans l'écosystème Apple. Une fois configurée via votre iPhone, l'Apple Watch 3 devient la continuité de votre iPhone. Toutes les notifications, contacts, données Health, messages, calendrier, courriels et musique y sont transférés. Bien que l'on dit que l'Apple Watch Series 3 avec LTE est indépendante de l'iPhone, il demeure que beaucoup de fonctionnalités sont beaucoup plus simples à configurer en passant par l'iPhone. C'est via l'application Watch de mon iPhone que je configure mon Apple Watch. Les applications qui sont installées sur votre iPhone et qui sont faites pour également fonctionner sur l'Apple Watch sont aussi transférables dans l'Apple Watch.

C'est également à partir de l'iPhone que l'on peut accéder à l'App Store WatchOS et chercher parmi des milliers d'applications spécialement conçues pour l'Apple Watch.

Affichage:

L'Apple Watch Series 3 en essai a un écran de 42mm. C'est le plus grand écran disponible, l'autre étant de 38mm. Même en plein soleil, l'écran OLED est extrêmement clair et facile à lire. L'écran est fait de verre Ion-X renforcé pour une résistance accrue aux égratignures. Malgré le fait que l'écran soit relativement petit, il est quand même très facile à utiliser. Le système d'exploitation WatchOS est très bien conçu et permet de maximiser l'espace restreint de l'écran.

Siri:

Comme pour tous les produits Apple, Siri est intégré à l'Apple Watch Séries 3. Son fonctionnement est assez simple, il ne suffit que de tenir enfoncée la couronne pour activer Siri. Sa compréhension n'est pas meilleure ou moins bonne que sur l'iPhone. Lorsque Siri ne peut trouver la réponse à votre question, il vous suggère de transférer la demande vers votre iPhone et de continuer la recherche sur ce dernier. Surtout dans le cas où Siri a besoin de Safari. Malgré tout, il est facile de dicter l'envoi de messages, d'activer des alarmes ou d'appeler un contact.

Performances:

L'Apple Watch est propulsée par le processeur S3 qui est 70% plus rapide. Le S3 est performant et répond bien à toutes les tâches que l'on peut lui demander. L'utilisation de l'Apple Watch Series 3 est toujours rapide. Je n'ai jamais observé d'attente ou des lenteurs de réponse. Tout est rapide et fluide.

L'Apple Watch Series 3 est aussi équipée d'un altimètre barométrique qui permet de mieux mesurer les élévations de terrains pour donner des résultats encore plus justes.

Le processeur W2 qui est en charge de tout ce qui concerne les communications Wi-Fi est aussi beaucoup plus rapide et surtout, beaucoup plus économique en terme d'utilisation de la batterie.

Autonomie de la batterie:

Le temps de recharge complet est légèrement sous les 2 heures. La recharge est faite en plaçant la montre sur un petit socle magnétique branché à un adaptateur mural.

Côté pratique:

L'Apple Watch Series 3 est beaucoup plus pratique que je pouvais le penser. Oui, elle affiche des notifications, mais tout ce qui touche aux activités physiques et au bien-être sont de loin ce que j'apprécie le plus de l'Apple Watch.

Les applications disponibles:

Il est difficile de connaitre le nombre exact d'applications disponibles pour l'Apple Watch. Après une recherche sur le web, je peux évaluer ce nombre à environ 17500 applications. Parmi ces applications, beaucoup sont dédiés à l'activité physique et au bien-être. Il y a aussi quelques jeux et applications plus "générales" de disponibles. Dans toutes les applications que j'ai testées, elles étaient toutes de très haute qualité. Apple tient à ce que l'App Store de l'Apple Watch soit parfait. J'ai été agréablement surpris en constatant le nombre d'applications installées sur mon iPhone et qui pouvaient également fonctionner sur l'Apple Watch.

Apple Pay:

Utiliser l'Apple Watch pour payer est surement la fonctionnalité qui fait le plus jaser. Son utilisation est extrêmement facile, un double clique sur le bouton et l'Apple Watch est prête à effectuer votre paiement. Ça ne peut être plus simple et rapide !

Activités physiques:

Vous pouvez aussi partager vos anneaux d'activité avec vos amis, question de vous encourager mutuellement !

Résistance à l'eau:

Cependant, rien ne vous empêche de nager, d'avoir les mains dans l'eau ou de prendre votre douche avec votre Apple Watch. Elle a même une fonction pour éjecter l'eau qui pourrait s'accumuler dans le haut-parleur !

L'Apple Watch affiche aussi l'heure !

Ce que j'ai aimé:

  • S'intègre facilement dans l'écosystème Apple
  • Peut recevoir et faire des appels (modèle cellulaire) sans iPhone
  • Applications de haute qualité dans l'App Store
  • Anneaux d'activité motivants !
  • Rapide
  • Autonomie de la batterie
  • Résistance à l'eau
  • Finition exemplaire
  • Lots de bracelets infinis !

Ce que j'ai moins aimé:

  • Il y a encore le terme "complications" que je n'arrive pas à saisir 🙂
  • Prix un peu plus élevé que la concurrence, mais ça vaut vraiment la peine de payer un peu plus cher.

Conclusion:

C'est drôle, mais en écrivant cet article, je n'arrête pas de regarder mon Apple Watch. Juste pour être certain que je n'ai rien oublié. Vous m'auriez demander il y a un mois si l'Apple Watch serait quelque chose que j'aimerais posséder et j'aurais surement répondu que non. Je savais que les fonctions d'activité physique m'intéressaient, mais je ne pensais pas que l'ensemble de l'Apple Watch au complet allait m'intéresser et me séduire autant. C'est à se demander comment Apple a pu faire pour mettre autant de technologie dans un si petit boitier. Ça y est, c'est fait, je suis devenu accro à l'Apple Watch Series 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines