Magazine Info Locale

La pauvreté en France progresse

Publié le 12 décembre 2017 par Jean-Pierre Jusselme

Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 9 novembre 2017 son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif. La délégation Loire Secours catholique l'a présenté à la presse.

Ce rapport repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - 67 000 adultes et 671 000 enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Les constats issus de ces données chiffrées permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région.

Ils fournissent aussi de la matière pour déconstruire les préjugés envers les personnes en précarité et interpeller sur le thème de la cohésion sociale.

C'est un rendez-vous de saison : à l'automne, le Secours Catholique publie son rapport statistique sur l'état de la pauvreté en France. Cette édition 2017 du rapport repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - 67 000 adultes et 671 000 enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association.

Un constat : les familles sont de plus en plus pauvres selon le Secours Catholique. Dans la Loire, les personnes aidées sont de plus en plus nombreuses, qu'il s'agisse de couples avec enfants, ou de mères isolées. Les familles migrantes en, raison des complexités administratives, se retrouvent dans des situations de plus en plus précaires. "Le milieu rural est aussi impacté que le milieu urbain" observe l'équipe de la délégation. En matière d'aide, les demandes portent surtout sur l'écoute et l'alimentation, mais les initiatives concernent aussi les questions de la mobilité. Au Secours Catholique il n'est pas rare que les personnes aidées deviennent à leur tour aidants. Une approche souvent fructueuse pour galvaniser leur confiance en eux....

La pauvreté en France progresse
    La pauvreté en France progresse

    Pourparlers est son troisième enfant numérique. Après une webradio éphémère, " Radio Libertés ", et une régie mulitmédia " CPC 3.00 ", l'heureux papa est ravi de partager la venue au monde de www.pourparlers.eu. Ce dernier venu entre sur la Toile et fait ses 1eres dents. Il passe déjà en mode " rebelle ". A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines