Magazine Caricatures

Règlement de comptes à OK-corralcassonne

Publié le 02 juillet 2008 par Jacques Chirac

3RPIMAMes Chers Compatriotes,

Le week-end dernier, ça a flingué dur à OK-corralcassonne. Un alcoolique sergent "professionnel et expérimenté" (ben tiens ! c'est sûrement pour ça qu'il a blessé 17 personnes) a tiré à balles réelles dans la foule. C'était une journée "portes ouvertes" (portes de l'Hôpital, donc) du 3ème RPIMA : Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (surnommés "Chaussettes à Clous").

Noble tâche que de rapprocher l'Armée française de la population qu'elle est censée défendre (surtout par le chiffre d'affaires des bistrots de la bourgade considérée). Mais, un doute m'empare (j'ai décidé de transitiver le verbe "s'emparer de", c'est-y pas coquet ?) :

Si j'ai bien tout suivi, il s'agissait d'une démonstration de libération d'otages détenus par des terroristes. Bon. Tout beau, tout bien, des gros musclés armés jusques aux dents vont défendre la veuve et l'orphelin. Ça sanglote d'émotion dans les chaumières qui reçoivent TF1, jusque là tout va molto bene (ecco !).

Maaiiiis… tout à coup soudain par surprise, en plein cœur de l'exercice, et comme prévu, un faux terroriste surgit de la foule des "otages" (le public) et se fait flinguer par le sergent sus-mentionné, à balles supposées "à blanc". Bon. Aujourd'hui, tout le monde sait que ces balles n'étaient pas si blanches que ça, là-dis-donc, présentement. Comme dit le proverbe : "Balles à blanc c'est du nanan, balles de couleur c'est la douleur".

Et c'est bien ici que se pose la question. Dans le cadre d'une VRAIE prise d'otages, et donc d'une opération à balles réelles, est-ce que les chaussettes à clous libératrices sont censées tirer sur les otages, comme ça a été le cas ? Oui ? Alors, sommes-nous bien sûrs que le scénario de libération soit vraiment au point ? Remarquez que, si on flingue les otages d'entrée, la mission est accomplie : il n'y a plus d'otages à libérer. Youpi. On rentre chez soi. Tout bénef'.

Mais maintenant, vous allez regarder les troufions de Vigie-Pirate d'un autre œil (ils ont des chargeurs à balles réelles de .226, mais pas dans leur Famas qui les rend si rassurants pour les ploucs. Donc, en cas de terroriste incipient, le temps de charger et de faire les sommations, ils sont morts. Zut.). A moins qu'il ne s'agisse du Plan Vigie-Picrate… A ce sujet, le test d'alcoolémie du sergent Trucmuche s'est révélé négatif (on est sûr que c'est un militaire ?) et les tests aux stupéfiants sont en cours (je suis quand même stupéfait).

Notons au passage que Nico-l'Énervé en a profité pour critiquer gravement l'Armée, dont il est pourtant - de par sa fonction - le Commandant-en-Chef. Il a fait son service dans quoi, Nico ? Les Carabiniers d'Offenbach ? Le Chef d'État-Major de l'Armée de Terre a aussitôt démissionné (vu qu'il aurait été mis à la retraite d'office fin Août, ça ne fait pas une grosse différence, mais bon). Juste un bruit doux truc qui me turlubite turlupine : lors d'une bavure policière, a-t-on vu démissionner le DGPN ou le Ministre de l'Intérieur ? Ah non ? Vous êtes sûrs ? Ah bon. La Grande Muette a - encore une fois - été la Grande Victime.

Ah, au fait… pour la Marine Nationale, on l'appelle la Grande Mouette (hi, hi, hi, suis-je fin !).

Bien à vous,

Jacques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacques Chirac 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog