Une maison mal isolée peut vous faire perdre beaucoup d'argent. En effet, l'hiver, lorsqu'il fait froid, vous chauffez automatiquement votre maison avec différents systèmes de chauffage. Le problème c'est que si votre maison n'est pas isolée ou ne l'est pas suffisamment, l'air froid de dehors va quand même s'infiltrer à l'intérieur et vous ressentirez toujours une sensation de froid. Par conséquent, vous chaufferez encore plus votre maison et vous entrerez dans un cercle vicieux sans fin. Imaginez donc les pertes d'énergie et surtout les pertes d'argent que vous ferez avec une maison mal isolée. Seulement, beaucoup de personnes isolent leur maison mais ne le font pas de manière complète. Généralement on isole les murs, les sols mais on oublie un élément très important : les fenêtres.
Le calfeutrage des fenêtres, un élément à ne surtout pas négliger
La plupart du temps on pense que notre maison est bien isolée mais en s'approchant des fenêtres on peut s'apercevoir que ce n'est pas le cas. En effet, en passant votre main devant vos fenêtres, si vous sentez de l'air frais, c'est qu'elles ne sont pas isolées. Généralement, les fenêtres qui ne sont pas isolées sont les fenêtres anciennes. Toutefois, certains doubles-vitrages sont aussi peu efficaces. Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que vous fenêtres sont équipées de doubles-vitrages qu'elles sont isolées pour autant. Dans ce cas, le calfeutrage des fenêtres est primordial si vous ne voulez plus perdre d'énergie et ne plus gaspiller d'argent inutilement.
Comment réaliser le calfeutrage des fenêtres ?
Le calfeutrage des fenêtres peut se faire soi-même en utilisant des produits tels que les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone. La tâche n'est pas particulièrement difficile mais il faut quand même avoir certaines connaissances pour ne pas faire de bêtises et réussir son calfeutrage des fenêtres. Ainsi, en respectant différentes étapes, vous pourrez réussir votre calfeutrage mais si vous vous y prenez mal, vos fenêtres ne seront pas isolées. Par conséquent, si vous pensez ne pas pouvoir réussir votre calfeutrage des fenêtres vous-même, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qui pourra s'en occuper à votre place. De cette manière, votre calfeutrage des fenêtres sera parfait et vous ne gaspillerez plus d'énergie inutilement.
Comme vous l'aurez compris, l'isolation de la maison passe aussi par le calfeutrage des fenêtres. Beaucoup de personnes n'y pensent pas ou croient simplement que leurs fenêtres sont déjà isolées alors que dans la majorité des cas, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont persuadées que parce qu'elles ont des doubles-vitrages à leurs fenêtres, ces dernières sont automatiquement isolées. Seulement, si la pose des doubles-vitrages n'a pas été faite dans les règles de l'art, l'air peut encore s'infiltrer dans votre maison. Si jamais vous avez un doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui viendra faire un diagnostic de votre maison. Ainsi, si l'isolation des fenêtres n'est pas faite, il pourra bien évidemment s'en occuper. Dans tous les cas, gardez bien en tête que le calfeutrage des fenêtres est un élément à ne surtout pas négliger car très souvent, c'est par les fenêtres que le plus d'air s'infiltre.